L’Iran transfère au ‘Hamas 100 millions de dollars pour les tunnels

0
50

Info Israël News

L’envoyé du président américain Donald Trump, qui a récemment visité le périmètre de Gaza et visité un tunnel neutralisé par l’armée israélienne, a déclaré dimanche que l’Iran donnait 100 millions de dollars par an au Hamas : “Imaginez ce que la population de Gaza pourrait faire avec ces 100 millions de dollars que l’Iran donne au Hamas chaque année pour des armes et des tunnels pour attaquer Israël.”

Le lieutenant-général Gadi Eizenkot a déclaré hier lors d’une réunion du cabinet qu’il ne veut pas d’une autre guerre entre Israël et Gaza, mais d’autre part il y a des craintes au cours de l’année à cause de la situation à Gaza : la situation humanitaire est au bord de l’effondrement et de la crise à cause des relations tendues entre l’OLP et le Hamas.

Les observations ont été faites lors d’une séance d’information de sécurité donnée par Eisenkot et les ministres dans le cadre de ce qui est défini comme la “base des connaissances”. Le chef d’état-major a dit qu’il faut faire un effort pour éviter un effondrement humanitaire dans la bande de Gaza, mais qu’il fallait faire une distinction entre l’aide humanitaire et l’armée israélienne et le soutien de la réhabilitation de Gaza afin de conditionner le retour des soldats Hadar Goldin et Oron Shaul, et les civils détenus par le Hamas.

Le chef d’état-major a noté que la crise humanitaire à Gaza est devenue plus grave depuis le début de la politique de désengagement d’Abbas de Gaza, notant que la crise est particulièrement catastrophique en termes de problèmes d’approvisionnement en électricité et en eau.

Il a également parlé de la situation en Syrie et de l’implication iranienne dans ce pays, ainsi que de la question précise des armes au Liban : “Nous suivons cela, mais pour l’instant il n’y a pas de guerre”.

“La supériorité de Tsahal sur ses ennemis est claire, mais nous sommes conscients du danger réel de la prolifération de la terreur sur plusieurs fronts, ce qui nous oblige à agir de manière judicieuse, créative et audace. Je crois que tous ensemble, en particulier lors d’une telle sécurité complexe, nous devons servir d’exemple par la pratique professionnelle et responsable. Nous continuerons à maintenir la bonne situation de sécurité au fil du temps, et si nécessaire, faire fonctionner la force de l’armée israélienne contre tous nos ennemis”.

Après sa visite en bordure de Gaza et lors de la visite des tunnels, Greenblatt a publié sur Twitter : « Le Hamas gaspille des ressources sur des tunnels et des roquettes pour attaquer Israël au lieu d’aider les habitants de Gaza tant dans la consommation de l’électricité, le débit d’eau et l’économie mais la haine du Hamas alimente le cycle de la violence à Gaza qui mérite plus que cela ! “

Aucun commentaires

Laisser un commentaire