A l’unanimité, la ville de New York a décidé d’intervenir dans les écoles orthodoxes !

3
367

Une grand inquiétude se fait sentir dans le public orthodoxe de la ville de New York, et de l’ensemble du pays : un comité préposé à la question de l’indépendance des écoles privées a décidé à l’unanimité qu’il fallait intervenir dans les programmes de ces institutions. La municipalité doit encore donner son appui à cette décision, mais les organismes juifs américains font déjà savoir leur grande inquiétude quant aux menaces qui pèsent déjà sur les écoles juives orthodoxes privées. Ceci, quand le New York Times a devancé le comité et a fait paraitre un article d’enquête parfaitement odieux sur les écoles orthodoxes, afin de préparer le terrain…

Le comité vient obliger ces institutions d’ajouter diverses matières dans leur programme, dont une partie va à l’encontre des valeurs du monde orthodoxe, et une autre fait apprendre aux jeunes des notions renégates absolument inadmissibles.

L’Agoudath Israël des Etats Unis voit dans cette décision une menace pour les écoles juives et pour les Yechivoth du pays et déploie déjà des grands efforts pour contrer cette tendance nouvelle, surprenante de la part d’un pays démocratique qui sait respecter ses minorités.

L’image qui ressort de l’enquête du News York Times repose sur des interviews de jeunes qui ont abandonné la voie orthodoxe, et pose des questions sur l’avenir des jeunes y restant quant à leur préparation pour l’avenir… Comme le disait un directeur de banque, « il y a deux sortes de candidats pour des postes dans l’agence : des jeunes qui sont formés à ce travail et qui, effectivement, sont capables de travailler bien dès leur arrivée ; et d’autres, qui n’ont pas de formation, et qu’il nous faudra préparer quelques mois durant… » On l’aura compris, il s’agit de jeunes qui n’ont connu que la Yechiva. « Mais, ajoutait-il, après trois mois, ce sont eux qui dirigent la banque ! »

En tout cas, l’inquiétude est grande dans le pays quant à l’avenir des écoles appartenant au monde de la Tora !

Photo Shutterstock

3 Commentaires

  1. Le monde de la Torah n’existe pas. Ce sont certains dirigeants qui s’imposent par la violence et la menace. Donc supprimez les aides à ces écoles.
    Au final, quelle différence avec les sectes hassidiques ou le monde musulman…. Aucune.

  2. C’est une réaction surprenante. Etant lié, tout comme l’ensemble des rabbanim francophones, et en fait israéliens, au « monde de la Tora », je puis affirmer qu’il existe, qu’il a son esprit et ses dirigeants, qu’il fait partie du consensus global dans la communauté respectueuse de la Tora.
    Vous dites quoi ? Et vous suggérez quoi aux hommes politiques en Amérique ? Et qu’avez-vous trouvé de mal au monde musulman ? Peut-être qu’ils ont une légère tendance au meurtre et à la violence – vous avez vu cela également chez les ‘Hassidim ? Ah bon.

Laisser un commentaire