A partir du 17 juin : des interventions de Yad Lea’him dans les communautés juives de Paris

0
512

Dans le cadre de la prévention contre l’assimilation : des interventions de Yad Leahim dans les communautés juives de Paris


De nombreux appels parviennent sans arrêt au département français de Yad Leahim * A la demande de plusieurs directeurs d’institutions, une délégation francophone de Yad Leahim se rend spécialement d’Israël pour intervenir dans les écoles et expliquer les dangers de l’assimilation * Les répercussions positives qui ont résulté d’un précédent voyage ont incité d’autres directeurs à demander une nouvelle série d’interventions, qui aura lieu dès le 17 juin.

 

Cela fait longtemps que le département de lutte contre l’assimilation de Yad Leahim reçoit de nombreux appels de parents français qui se trouvent démunis face à l’assimilation de leurs filles. Il s’agit soit de familles résidant en France, soit de familles qui ont récemment fait la aliyah. Ces parents font appel à notre aide lorsqu’ils prennent conscience que leurs enfants se détachent progressivement de leur famille et du peuple juif, et qu’il arrive parfois même qu’ils souffrent d’une atroce violence.

Dans l’espoir de combattre ce fléau, plusieurs directeurs d’écoles juives de France ont fait appel à la direction de Yad Leahim et leur ont demandé d’envoyer une délégation du département français, qui œuvre toute l’année en Israël en faveur des immigrants français, pour intervenir dans leurs institutions et faire prendre conscience aux élèves du danger de l’assimilation.

Yad Leahim a relevé le défi, et peu de temps après, une délégation de Yad Leahim a atterri à Paris, avec des brochures explicatives sur l’assimilation, et des vidéos avec des témoignages personnels de jeunes filles juives françaises qui ont été sauvées grâce à Yad Leahim ; ces jeunes filles décrivent le supplice qu’elles ont vécu et leur bonheur d’avoir réintégré le peuple juif.

Les membres de la délégation de Yad Leahim ont été accueillis à bras ouverts dans de nombreux établissements scolaires réputés, parmi lesquels les écoles Chné Or, Sinaï, Ozar Hatorah, Beth Israël, etc. Les jeunes filles ont  assisté à une conférence de deux heures, de Mme Karine Barda, directrice du département français de Yad Leahim. Elles ont également reçu des brochures explicatives et des moyens de faire face au danger.

Les membres de la délégation sont revenus de Paris avec l’impression d’avoir fait leur devoir. Les répercussions positives de ces soirées ont incité des présidents de communautés à demander à Yad Leahim une nouvelle série de conférences. Ainsi, le département français lance une nouvelle tournée à Paris, au cours de laquelle Esther, elle-même délivrée par Yad Leahim, viendra personnellement d’Israël relater son histoire particulièrement émouvante.

Les interventions de Yad Leahim auront lieu aux dates et aux lieux suivants :

  • Dimanche 17 juin à 20 heures : Grande Synagogue de Saint-Brice, 14 allée des Rouges-Gorges, Saint-Brice
  • Lundi 18 juin à 20 heures : Beth Habad, 12 place Charles de Gaulle, Saint-Gratien
  • Mardi 19 juin à 20 heures : Synagogue F.C.M.Z, 10 rue Barye, 75017 Paris
  • Mercredi 20 juin à 20 heures : Synagogue Makom Torah, 19 rue Céline Robert, Vincennes
  • Jeudi 21 juin à 11 heures : Le Comité Féminin de l’ACIP 16, 29 rue Mesnil, 75116 Paris

Aucun commentaires

Laisser un commentaire