Abutbul a attaqué le président de la Knesset : « Comment exigez-vous que nous respectons la nature de l’État, si vous le foulez au pied ? »

0
75

« Quand un symbole du gouvernement est la profanation du CHabbath, au niveau déclaratif – cela signifie que l’État d’Israël foule au pied sa définition nationale et perd son caractère d’État juif. Comment demandez-vous à nous, membres de la Knesset, de respecter le statut de l’État alors que vous-même ne le faites pas ? »

Le député Moshe Abutbul, président du Lobby for the Sabbath, s’est adressé au président de la Knesset Miki Levy, affirmant qu’il avait publiquement profané le Chabbath en tant que symbole de pouvoir, après qu’il n’ait pas pris la peine de répondre à sa demande :

« Monsieur le Président, cette lettre vous a été envoyée il y a longtemps et n’a malheureusement pas reçu de réponse à ce jour. L’appel portait sur une interview en direct de l’honorable Président au milieu du Chhabbat. C’est pourquoi j’ai écrit : ‘Vous n’êtes pas venu à l’entretien pour votre hobby et vos intérêts personnels, ni même pour votre travail en tant que membre de la Knesset. Vous êtes venu pour être interviewé avec votre chapeau de président de la Knesset. En tant que chef de la législature – vous êtes également censé me représenter ainsi que les autres dizaines de mes amis pratiquants du Chabbath dans l’enceinte de la Knesset. Pensez-vous, en tant que président de la Knesset, que la politique ne suffit pas toute la semaine pour qu’elle soit également incluse dans le Chabbath et profane son caractère sacré ? Tant que vous courez en tant qu’individu, cela n’a pas d’importance si vous avez observé le Chabbat. Mais dans vos relations avec le public, en public, il n’y a pas de place pour ce genre de conduite. »

Abutbul a ajouté : « Le président de la Knesset est l’un des sept symboles du gouvernement, dont la pratique est d’éviter de profaner le Chabbat en public. Bien que ce ne soit pas une loi, c’est aussi une pratique de respecter le Chabbat. C’est son image nationale, sans laquelle il perd son caractère d’État juif. Comment demandez-vous à nous, membres de la Knesset, de maintenir le respect de l’État alors que vous-même vous comportez de cette manière ?

« En tant que président du lobby du Chabbat à la Knesset, je vous exhorte, de toutes les manières possibles, à vous écarter de cette voie inappropriée. Respectez la tradition d’Israël, la pratique existante, les membres de la Knesset et surtout respectez Chabbat. »

Le président de la Knesset, le député Miki Levy, a répondu qu’il n’avait pas vu la demande du député Abutbul…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire