Affaire de l’ambassade : Israël présente des excuses à la Jordanie

0
401

Peut-être pas dans les mêmes proportions, mais un scénario identique à celui qui s’est passé face à la Turquie s’est apparemment produit entre Israël et la Jordanie. Israël a cédé face à la Jordanie et a présenté ses excuses au royaume hachémite afin de mettre un terme à une crise diplomatique qui dure depuis le mois de juillet 2017. Au départ, il y avait l’agression d’un agent de sécurité de l’ambassade d’Israël qui dans sa réaction de légitime défense avait abattu son agresseur mais aussi une autre personne présente.

Depuis lors, l’ambassadrice Einat Schlein et le personnel de l’ambassade avaient été exfiltrés et rapatriés en Israël. Les autorités jordaniennes exigeaient depuis lors que l’agent de sécurité soit jugé en Israël sous peine de ne pas autoriser le retour à Amman d’une autre délégation diplomatique.

Et comme dans le cas de la Turquie, c’est la partie agressée – Israël – qui a été sommée de présenter des excuses. Ce qu’a fait Israël selon une source gouvernementale jordanienne. Selon cette source, le gouvernement israélien aurait également accepté de verser des indemnités aux deux familles (y compris celle de l’agresseur!) et de juger l’agent de sécurité israélien !

Dans un communiqué le bureau du Premier ministre a confirmé cet accord : « La Jordanie et Israël sont arrivés à une entente suite aux événements du 23 juillet 2017. L’ambassade d’Israël reprendra ses activités complètes de manière immédiate. Les autorités israéliennes compétentes continuent à recueillir tous les éléments concernant les incidents du 23 juillet et prendront une décision dans les semaines qui viennent. Israël accorde beaucoup d’importance aux relations stratégiques avec la Jordanie et les deux Etats œuvreront pour développer cette collaboration et renforcer l’accord de paix signé entre eux ».

 

Source www.lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire