« Aïe, il y a des enfants ici. Arrêtez ça. » C’est ainsi qu’une attaque a été annulée

1
217

Pour rétorquer à la critique de meurtre d’innocents, Tsahal répond en publiant un enregistrement d’une conversation sur le réseau entre un officier et un opérateur de drone qui a participé à une attaque contre des terroristes dans un centre agricole: « Un grand et plusieurs enfants ». Selon les Palestiniens, 83 femmes et enfants palestiniens ont été tués au cours de l’opération jusqu’à présent.

Ynet

Suite aux rapports de Gaza faisant état du meurtre de dizaines de civils lors de frappes aériennes à Gaza ces derniers jours dans le cadre de l’opération Chomré ha’Homoth, Tsahal publie aujourd’hui (dimanche) un enregistrement d’une conversation opérationnelle tenue pendant les combats, afin de souligner ses tentatives pour éviter de nuire à des civils non impliqués, après qu’il est devenu clair que des enfants palestiniens étaient présents sur les lieux.

L’incident a eu lieu jeudi : un avion sans pilote du modèle «Star» de l’armée de l’air a participé à une opération visant à attaquer des terroristes se cachant dans un centre  agricole au nord de la bande de Gaza. L’enregistrement diffusé par Tsahal d’une conversation entre l’officier en charge de la mission depuis la cellule de contrôle dans une base de la Kirya à Tel Aviv et le dirigeant de l’avion :

L’officier du campus: Vérifiez s’il y a des enfants ici.
Opérateur de drone: Il y a des enfants ici, ils bougent vite.
L’officier du campus: Aïe, il y a des enfants ici, on arrête ça.
Opérateur d’UAV: C’est vrai, il y a un grand gars et quelques petits.
L’officier du campus: Nous soupçonnons qu’il y a des enfants et nous cessons.

Selon les rapports officiels palestiniens, depuis le début de l’opération lundi dernier, 181 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, dont 52 enfants et 31 femmes. Dans l’attaque des seuls tunnels intérieurs la nuit dernière, 33 personnes ont été tuées, dont 12 femmes et huit enfants. Les agences de presse du monde entier ont fait circuler de nombreuses photos d’enfants blessés lors des attaques massives à Gaza – y compris ce qui a été défini comme la deuxième phase de l’attaque du «métro du Hamas» – le réseau de tunnels creusés par l’organisation sous les rues de la bande de Gaza.

1 Commentaire

  1. A transmettre aux médias internationnaux (en particulier français). Mais pas sûr qu’ils relaient l’information!

Laisser un commentaire