Alexis Lacroix dénonce « l’inquiétante actualité » des idées des anti-dreyfusards

0
46

Journaliste et directeur de rédaction délégué de l’Express, Alexis Lacroix affirme que les « leçons de l’histoire n’ont pas été tirées ».

 

Quelles idées les anti-dreyfusards opposaient aux « dreyfusards » qu’ils affrontaient, à la fin de l’avant-dernier siècle, par tribune de presse interposées ? La victoire des défenseurs d’Alfred Dreyfus emmenés par Emile Zola, a-t-elle marqué la fin des idées de leurs adversaires ?

L’antisémitisme d’aujourd’hui exprime-t-il les mêmes idées, les mêmes accusations, utilise-t-il les mêmes moyens que celui d’avant-hier?

« De 1898 à 2018, les leçons de l’Histoire n’ont pas été tirées » répond le journaliste Alexis Lacroix. Le 13 janvier 1898 Emile Zola publiait un pamphlet intitulé « J’accuse » en une de l’Aurore. A quelques jours de l’anniversaire de ce texte, le journaliste signe, dans J’accuse ! 1898-2018. Permanences de l’antisémitisme aux éditions de l’Observatoire », un livre retraçant l’épopée des idées qui s’étaient affrontées lors de cette joute, qui vit pour la première fois la popularisation du terme « intellectuels ».

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire