« Alors, Smotrich n’avait-il pas raison ? Effacez l’article publié contre lui ! »

0
144

C’est ce que nous reproche un lecteur sur le site, et exige de notre part d’effacer l’article publié contre Smotrich. Nous ne le faisons pas. Pourquoi ?

A notre avis, quand nous nous trouvons face à une question quelconque, il y a toujours un certain nombre d’éléments dont il faut tenir compte. En son temps, enfin, voici une semaine encore, la question était l’immense danger, à notre sens, d’un gouvernement formé de la réunion de toutes les forces anti-religieuses du pays, Lapid (même s’il a su garder le silence sur cet aspect peu sympathique de sa personnalité), Lieberman, le parti Mérets et autres, dont le parti Travailliste. Mettons de côté les intérêts du monde orthodoxe (un million de personnes dans le pays), même s’ils existent (bien que, payant comme tout le monde des impôts, au moins la TVA, mais bien plus encore, ce public ait droit également au respect de ses écoles et de ses institutions, d’autant plus qu’il ne demande rien d’autre, pas d’universités ou d’institutions de prestige), parlons juste de la place de la pratique juive dans le pays : la question de qui est juif, les mariages selon la Halakha, le Chabbath sur la place publique, les mariages et les divorces, toutes questions qui, si elles sont éliminées, provoqueraient une scission terrible entre les Juifs !

Smotrich a mis tout cela de côté, mais a décidé que le seul problème qu’il voyait dans le gouvernement Netaniahou était qu’il devait reposer sur Ra’am. C’est inadmissible, et c’est une erreur de jugement.

Nous n’avons pas changé d’avis.

Maintenant, il faut dire que le Ciel nous a aidés : notre idée que les Arabes avaient évolué, que leur jeu avec leur Etat palestinien avait perdu de son impact et qu’ils commençaient à comprendre qu’ils doivent changer de cap et composer avec Israël s’avère être totalement fausse ! Tant à l’intérieur du pays qu’à Gaza, la fureur ismaélite n’a pas changé d’un pouce, et les Palestiniens sont toujours en train d’attendre avec impatience le jour où ils pourront nous jeter à la mer, et si possible après nous avoir égorgés !

Les gens avec lesquels les Juifs ont vécu en paix 70 ans durant (Lod, ‘Haifa, Acco, etc.) sont capables, du jour au lendemain, de s’en prendre à leurs voisins et d’effectuer attaques et lynchages, sans pitié ni respect.

Nous n’avons peut-être pas encore apprécié l’immensité de l’aide divine à la quelle nous avons eu droit dans la situation présente, quand, malgré les dissencions et les disputes, les dirigeants de l’Etat ont su soudain oeuvrer main dans la main à contrer les attaques inouïes et sans précédent de la part du Hamas et des Arabes vivant parmi nous ! Et aussi, qu’un Juif comme Kokhavi soit à la tête de l’armée, car, ce nous semble, c’est la première fois depuis des décennies qu’un général en chef sait aussi clairement que lui diriger les forces en une attaque sans pitié contre tous les sites que les services de renseignements israéliens savent être dangereux pour le pays, et les réduise à néant. Sans parler des frappes directes et impitoyables contre les dirigents militaires musulmans de la bande de Gaza.

Bien sûr, cela nous coûte, et déjà trop de Juifs sont morts ou ont été blessés durant ce conflit, mais que faire ? La guerre, c’est la guerre, et elle semble devoir nous en éviter d’autres à l’avenir, pour quelques temps au moins.

Nous remercions le Seigneur pour nous avoir ouvert les yeux à temps, et pour avoir permis que les gens en place à la tête du pays aient pris les bonnes décisions et les bonnes mesures. Cela ne nous permet en rien d’absoudre Smotrich ! Il a fait erreur, et n’a certainement pas changé d’avis, même si, finalement, il a eu la chance de s’engager dans la voie que la Providence divine semble avoir ouverte devant nous !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire