America First ! Réduction drastique des aides militaires et économiques américaines à nombreux pays

0
626

New York : Le projet de budget présenté par l’administration Trump à l’US Congress, pour le compte de l’année fiscale 2018, prévoit une réduction drastique des aides militaires et économiques américaines à nombreux pays de la zone MENA, parmi eux, le Maroc.

Donald Trump devant le US Congress – Archives

Selon un document officiel, adressé par le département d’Etat américain à l’US Congress, sur les budgets des opérations extérieures américaines, l’administration Trump a décrété une réduction drastique de ses aides militaires / sécuritaires et économiques, allouées au Maroc, et à d’autres pays arabes, pour l’année budgétaire 2018.

LE MAROC

Elle étaient déjà minimales et elles le seront encore plus : les aides publiques américaines au Maroc. Les réductions en pourcentages, sont phénoménales.

Il s’agit d’une réduction de -65% des aides militaires et sécuritaires: soit de 17 millions de dollars en 2016 à 6 millions de dollars en 2018. Et une réduction de – 33% des aides économique : soit de 15 millions de dollars en 2016 à 10 millions de dollars en 2018.

‘AMERICA FIRST’

Selon le site britannique Al Monitor, l’administration Trump, a décidé de réduire ses aides à nombreux pays de la zone MENA, excepté les aides militaires à l’Egypte et à Israël.

Source Al Monitor

L’administration Trump dit vouloir remplacer ses aides aux pays arabes, par un mécanisme d’octroi de prêts.

Sauf que, relèvent des sources diplomatiques américaines, citées par The Walt Street Journal, nombreux pays refuseront ces endettements que leur proposeraient Trump.

Source www.lemag.ma

Aucun commentaire

Laisser un commentaire