Amsterdam: la boulangerie Anne & Frank changera de nom

0
491

AMSTERDAM ( JTA ) – Une boulangerie récemment ouverte dans la capitale néerlandaise sous le nom de “Anne & Frank” changera de nom suite à de nombreuses critiques en ligne.

La boulangerie, ouverte plus tôt ce mois-ci non loin de l’ancienne cachette d’Anne Frank, victime de l’Holocauste, et de sa famille, a reçu des milliers de commentaires furieux sur Twitter et d’autres réseaux sociaux. Le quotidien Stentor a rapporté lundi.

De nombreux commentateurs ont trouvé insensé que les propriétaires fassent référence à Anne Frank dans le nom de la boulangerie, qui était écrit dans une police désuète sur la vitrine de la boulangerie, a rapporté De Stentor.

Le propriétaire Roberto Barsoum a retiré de la pancarte tous les mots sauf la boulangerie. Il a dit qu’il changerait le nom officiel de la boulangerie avec la chambre de commerce.

Barsoum a déclaré au quotidien Het Parool qu’il craignait un contrecoup lorsque son partenaire lui a suggéré le nom, mais qu’il l’a ensuite trouvé trop attrayant pour le laisser passer.

“J’avais peur que le nom provoque la colère, que les gens pensent que j’essayais d’exploiter le nom à des fins commerciales”, a-t-il déclaré. Mais plus tard, il a estimé que “c’est un bon nom, un signe de protestation. Je ne pense pas que ce soit un abus personnellement du nom franc d’Anne. Et c’est un si petit magasin, ce n’est pas comme si cela allait faire un millionnaire.”

Certains touristes ont dit à De Stentor qu’ils se sentaient mal à l’aise à la boulangerie, y compris la famille Vulduraro d’Italie. Mais Aly Shawer, une touriste des États-Unis, a déclaré au journal qu’elle la trouvait «adaptée» en raison de son emplacement.

Anne Frank, sa sœur, sa mère et son père se sont cachés des nazis en 1942 et se sont cachés avec plusieurs autres Juifs au Prinsengracht 263 à Amsterdam pendant deux ans avant d’être capturés et envoyés dans des camps de concentration et de mort.
De la famille d’Anne Frank, seul son père, Otto, a survécu à l’Holocauste. Il a édité des journaux intimes que Anne avait écrits en cachette et publiés en 1947 dans “Le journal d’une jeune fille”.

Elle est devenue un best-seller international, faisant d’Anne Frank l’une des victimes de l’Holocauste les plus connues au monde et une icône pour les victimes de l’oppression raciste.

Plus d’un million de personnes visitent son ancienne cachette chaque année, ce qui en fait l’un des musées les plus populaires des Pays-Bas.

JTA

Aucun commentaire

Laisser un commentaire