Annulation de la cacherouth : les réformés applaudissent, les orthodoxes attaquent

0
103

Les réformateurs applaudissent, les orthodoxes attaquent : « Yemina est partenaire de la destruction du judaïsme »

Le système politique est en ébullition suite à l’annonce dramatique par le ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, d’une « réforme » dans le domaine de la cacherouth en Israël. Suite à une vive attaque du Grand Rabbinat d’Israël contre le Ministre, les députés orthodoxes lancent une attaque | MK Yaakov Asher : « Les pères du sionisme religieux se retournent dans leurs tombes »

La réforme de la cacherouth continue de soulever une tempête dans le système politique. Outre l’attaque inhabituelle et virulente du Conseil rabbinique en chef, les représentants orthodoxes à la Knesset s’en prennent également durement au ministre des Affaires religieuses Matan Kahana et à Yemina.

Pour comprendre la nature problématique de la « révolution » présentée par le ministre Matan Kahana, qui conduira en pratique à la destruction du système de la casherouth en Israël, on peut trouver des gens qui lui accordent leurs bénédictions, et des critiques. C’est ainsi que l’organisation réformiste ‘Fidèles de la Tora et du Travail’ a accueilli la réforme avec enthousiasme, tandis que les factions orthodoxes ont attaqué.

Les administrateurs de la Tora et du Travail ont fait l’éloge du plan du ministre Kahana et ont félicité : « En tant que ceux qui se battent depuis des années pour accroître la concurrence dans la cacherouth, nous sommes convaincus que le nouveau plan permettra, pour la première fois, une véritable concurrence sur le marché de la cacherouth en accordant des licences privées sociétés pour assurer la surveillance. » Selon eux, « cela conduira à une confiance accrue dans le rabbinat et à un régime transparent, de haute qualité et de meilleure qualité pour le peuple d’Israël ».

Le ministre des Finances, qui déteste les orthodoxes, Avigdor Lieberman, s’est également félicité du plan qui a été approuvé avant publication : « Créer de la concurrence sur les différents marchés est une pierre angulaire que je promeut dans plusieurs domaines , d’abord et avant tout, améliorer le service aux citoyens de l’État d’Israël, de tous les flux, et entraînera également une baisse des prix. »

Evidemment, quand on mange du porc, on n’est pas très soucieux de la qualité de sa cacherouth…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire