Antisémitisme : une plaque à la mémoire des Juifs déportés vandalisée à Lyon

0
141

Les noms ont été barrés à l’encre noire. Une plaque en mémoire de Juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, a été retrouvée vandalisée lundi 21 octobre à Lyon (Rhône). « Voir ainsi souillée la plaque commémorative de la rue Sainte-Catherine et la mémoire des victimes du nazisme est une insulte et un coup porté à chaque Lyonnais« , a réagi le maire de Lyon Gérard Collomb.

La plaque prise pour cible rend hommage aux Juifs déportés pendant la rafle organisée par la Gestapo le 9 février 1943, rue Sainte-Catherine. Au total, 84 personnes ont été déportées vers les camps d’extermination après avoir été internées au camp de Drancy. La plupart de leurs noms ont été recouverts d’un trait de marqueur.

« Dégrader la plaque commémorative de cette période, c’est piétiner la mémoire de ceux que la Gestapo a raflé », a réagi le président de la métropole du Grand Lyon David Kimelfeld, quelques instants avant Gérard Collomb. « Un acte lâche de trop, qui je l’espère ne restera pas impuni. Le combat contre l’antisémitisme est le combat de tous ! » s’est émue Fouziya Bouzerda, vice-présidente.

Cette année a été marquée par des événements similaires en France et dans la région : en février dernier, des tags antisémites avaient été retrouvés sur un monument aux morts dans le cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or, village situé à l’ouest de Lyon.

Source www.rtl.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire