Attaque de Pindrous: « Ganz parle d’honnêteté? Il n’a pas respecté les accords pendant une minute ! »

0
141

Dans le contexte des développements politiques, le président du parti Yahadouth haTora, le député Yitzhak Pindrous, accuse Benny Gantz de ne pas avoir respecté les accords visant à adopter la loi reportant le recrutement des étudiants des Yechivoth, contrairement aux accords qui avaient été signés…

Be’hadré ‘Harédim

Dans le contexte de la tension politique et de la possibilité que Kakhol lavan soutienne la dissolution de la loi de la Knesset mercredi prochain, le président de Yahadouth haTorah, le député Yitzhak Pindrous, a pris la parole à la Knesset et a violemment attaqué le président de Ka’hol Lavan, Benny Gantz.

« Membres de la Knesset, je parlerai également de la motion de censure, mais tout d’abord je veux commencer par la question de la crise gouvernementale dans le traitement du corona. J’ai lu que le ministère de la Santé, le ministre de la Santé et les professionnels constatent ce qui s’est passé dans le secteur orthodoxe et se demandent comment il se fait que le système éducatif ait ouvert il y a un mois et plus et que la situation aille en s’améliorant. »

Pindrous répond face aux députés: « Je vais vous en dire le secret. La Tora est ce qui guérit, rien d’autre n’aidera. Il est impossible d’y échapper. Lorsque les établissements d’enseignement de ce secteur ont fermé, l’épidémie a augmenté plus que dans tous les autres secteurs. Lorsque les institutions ont été ouvertes, les cas de personnes contaminées ont diminué. Il n’y a rien d’autre que la Tora puisse faire pour protéger et sauver. Il faut vivre les yeux fermés pour ne pas voir cette vérité première. Que peut-on faire : il est difficile pour les gens qui vivent dans l’aveuglement et les mensonges du 21ème siècle de se retourner, dire et admettre le simple fait qu’en étudiant la Tora, la morbidité diminue ».

À ce stade, le président de Yahadouth haTorah a commencé à attaquer violemment Ka’hol lavan : « Des questions nous sont constamment posées, par des journalistes, des politiciens – qu’est-ce que vous avez avec le Likoud ? Quelle est cette étrange alliance avec Netanyahou ? Je pense que la semaine dernière a permis à tout le monde de comprendre la vérité. Quelles ont été les premières lois que Ka’hol Lavan met en route ? Des lois qui vont contre le judaïsme ! Afin de bouleverser la coalition ».

Le député Pindrous a évoqué la déclaration de Ka’hol Lavan selon laquelle les partis orthodoxes n’ont pas tenu parole : « Le plus grave – ils parlent de loyauté et de l’existence d’un accord. On parle toute la journée du fait que Netanyahou n’adopte pas de budget, mais la quasi-seule clause de l’accord de coalition au-delà du corona et du premier ministre de remplacement est une loi selon laquelle ils devaient permettre aux jeunes étudiants de s’asseoir et d’étudier la Tora, ce qui sauve le peuple d’Israël », a déclaré Pindrous.

« Où est le Premier ministre de remplacement ? Où est le Premier ministre de la Défense qui s’est engagé dans l’accord il y a huit mois à adopter cette loi ? Il parle d’honnêteté ?! Il parle alors que la plume n’a pas encore séché sur l’accord et que rien n’a été fait ?! Il n’est pas resté une minute à tenter de respecter cet accord.

« Comme nous n’avons pas d’autre alternative, nous votons pour la confiance dans le gouvernement. » Ainsi Pindrous a-t-il mené une attaque peut-être sans précédent de Yahadouth haTorah en général et de Deguel HaTorah en particulier, contre le partenaire principal du gouvernement, qui est actuellement au bord du gouffre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire