Au lendemain des élections : des surprises…

0
351

Au lendemain des élections qui viennent de se tenir en Israël, une surprise pourrait être à noter (car à 9 h 30, cela semblait sûr, alors qu’à 10 h 30, cela ne l’est plus…) : contrairement aux résultats annoncés jusqu’à ce matin, le nouveau groupe de Droite, dirigé par Naftali Bennet, « La nouvelle droite », semble dépasser le cap de la ligne rouge : ce parti a droit à 3,26% des voix, alors que la barre était à 3,25 !

Si cela s’avère rester la conclusion, cela serait assez remarquable, car cette formation est neuve, Bennet et Shaked ayant quitté le parti religieux de droite pour lancer ce nouveau groupe, d’une définition à définir encore…

Ce succès irait-il desservir Netaniahou et le gouvernement qu’il va pouvoir former ? Formellement, oui, mais pratiquement, il va surtout ajouter encore un élément de plus au casse-tête face auquel le Premier ministre va se trouver : former un gouvernement ! Car, en effet, la règle générale semble dors et déjà respectée : plus les partis sont petits, et plus ils ont en fait perdu des voix lors des élections, plus ils exigent des postes ministériels et de la place au soleil !

Bennet et Shaked ne se conduiront certainement pas autrement, bien au contraire.

Il est d’ailleurs à noter que les partis orthodoxes, Schass et Yahadouth haTora, qui, eux, ont augmenté leur force, se tiendront tranquilles et n’exigeront pas grand chose – Yahadouth haTora a du reste comme principe de ne pas demander de poste ministériel (ne voulant pas être rendu responsable des conduites contraires à la Tora qui peuvent être suivie par le gouvernement, en particulier dans le domaine de l’éducation de la jeunesse).

Mais tout de même, a priori, l’accès de ce parti à la Knesset devrait renforcer la Droite. Ce qui, finalement, est tout de même le grand vœu des religieux dans le pays, et d’une importante partie du public, qui a su rejeter les manipulations des media et de certains groupes d’influence dans le pays (et d’ailleurs…), et refuser la salade qui lui a été proposée à la place d’un Premier ministre qui a, pourtant, bien fait ses preuves. En cela, nous ne pouvons que rendre grâce au Seigneur !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire