Aux États-Unis, on sait que la Russie en détresse s’est tournée vers la Chine

0
69

Les responsables de l’administration américaine affirment que la Russie lui a demandé du matériel militaire et une assistance supplémentaire depuis le début de l’invasion. Les responsables ont refusé de donner des détails exacts sur ce que la Russie a demandé.

La Russie a demandé à la Chine du matériel militaire pour soutenir son invasion de l’Ukraine, a rapporté le British Times ce soir (dimanche). Selon des sources américaines, ce qui inquiète à la Maison Blanche, c’est que l’aide de Pékin à la Russie pourrait saper les efforts occidentaux pour aider les forces ukrainiennes à défendre leur pays.

Des responsables américains ont déclaré au Financial Times que la Russie avait demandé du matériel militaire et une assistance supplémentaire depuis le début de l’invasion. Les responsables ont refusé de donner des détails exacts sur ce que la Russie avait demandé.

Un haut responsable américain a déclaré que les États-Unis se préparaient à avertir leurs alliés de ne pas aider la Russie, citant plusieurs indications selon lesquelles la Chine pourrait aider la Russie.

La Maison Blanche n’a pas répondu à une demande de commentaire, ni non plus l’ambassade de Chine à Washington.

La Chine s’est présentée comme un acteur neutre dans la crise en Ukraine et a refusé de condamner la Russie pour l’invasion. Les États-Unis n’ont également vu aucun signe indiquant que le président chinois Xi Jinping était disposé à faire pression sur Poutine pour arrêter l’agression russe.

Les deux dirigeants ont signé une déclaration commune à Pékin le mois dernier, décrivant le partenariat Pékin-Moscou comme une amitié « sans frontières », un autre signe que les deux capitales se rapprochent encore plus l’une de l’autre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire