En Belgique, la che’hita défendue par la justice !

1
1361

Le tribunal de 1ère instance du Brabant-Wallon (en Belgique) a annoncé sa décision au sujet de la che’hita et s’est prononcé en faveur de la communauté juive locale : « Le projet de loi visant l’interdiction de abattage rituel juif va a l’encontre des valeurs de la liberté des droits de l’homme et est contraire à la liberté de culte en Belgique. »

En effet, il y’a un mois des membres du sénat de Wallonie s’étaient lancés dans un projet de loi visant à interdire la che’hita, en expliquant que celle-ci ne devait pas enfreindre la loi belge, qui exige l’étourdissement de la bête avant de l’abattre, conduite interdite par la Halakha.

Le Grand-rabbin de Belgique et représentant de l’organisation des rabbins d’Europe, le rav Avraham Guigui, a loué le verdict rendu par le tribunal : « Cette décision est d’une grande importance. Elle fait passer un message aux autres pays européens qui s’en prennent à la che’hita. Nous nous sommes tous réunis, les membres du Consistoire ainsi que le président de Ma’hziké Hadath d’Anvers, le rav Pin’has Kornfeld, avec les chefs des partis politiques, nous leur avons expliqué l’importance de la che’hita, nous leur avons demandé de s’abstenir de voter en faveur de ces démarches, et nous avons été compris. Mais certains sénateurs ont insisté pour porter atteinte à notre conduite, et nous n’avions plus d’autre choix que de nous tourner vers le tribunal .»

Après la réussite de ce premier acte, il est prévu que le rav Guigui et le rav Kornfeld se rencontrent une nouvelle fois avec les sénateurs en question, initiateurs de la loi anti-che’hita, pour les faire revenir sur leur intentions. « Si au final la loi venait à être acceptée, nous ferons appel à la cour pénale internationale de La Haye ».

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire