Ben Ezra : à la rencontre de la plus ancienne synagogue d’Egypte

0
356

Direction Le Caire où la WANATeam vous emmène à la synagogue de Ben Ezra, qui est la plus ancienne d’Egypte de par son architecture atypique, avec un mélange d’architecture chrétienne, islamique et juive. Cette synagogue est aussi dotée d’une histoire riche contenant des manuscrits d’une importance historique égyptienne.

Histoire de la synagogue Ben Ezra

Située en profondeur des rues du Caire copte, la synagogue de Ben Ezra est une des plus anciennes synagogues égyptiennes et est le temple juif le plus ancien du Caire, remontant au 9ème siècle de l’ère actuelle. Comme presque toutes les synagogues en Egypte, elle est aujourd’hui principalement un centre d’intérêt touristique, faisant suite au départ de la quasi-totalité des membres de la communauté juive durant les années 1950, après la naissance d’Israël et la Révolution des Officiers.

Cependant, ce site conserve une importance majeure dans l’histoire contemporaine du Judaïsme. La découverte au 19ème siècle de très nombreux documents cachés, le trésor de la synagogue, qui remit à jour l’histoire et les échanges de la communauté juive du Caire depuis le 11ème siècle, apporta les explications les plus complètes sur la communauté juive médiévale.

Elle est nommée du nom d’Ezra, un des plus célèbres écrivains juifs. Mais la synagogue porte aussi le nom Gueniza, suite au dépôt d’innombrables et précieux documents et textes religieux.

Architecture

La synagogue est réputée par son architecture unique. Elle se constitue de deux étages : un pour les hommes, et l’autre pour les femmes. On trouve des colonnes en marbre avec des couronnes. Elle se divisent en 3 sections : la plus ancienne est la section ouest, qui est surmontée d’un éclairage et de hochet dans la prédication et entourée par les sièges de fidèles. Le côté est contenu de l’Arche de l’Alliance et la Tora.

Une architecture qui fait de la synagogue de Ben Ezra l’une des plus belles synagogues d’Afrique.

Prospérité

Étant devenue un lieu touristique, la synagogue de Ben Ezra rappelle également aux touristes le temps de la coexistence pacifique des adhérents des trois grandes religions monothéistes, symbole de paix et d’amour.

La WANATeam vous recommande ce lieu de culte atypique et disposant d’une histoire riche et intéressante.

Source www.wanacorp.fr

Aucun commentaires

Laisser un commentaire