Ben Gvir exige que la police asperge d’eau tout manifestant qui dépasse les limites, pas seulement les orthodoxes

0
59

Le ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir a tenu une première réunion de travail avec l’état-major de la police et leur a présenté sa conception. Le nouveau ministre a ordonné la mise en œuvre de trois directives concernant les manifestations qui se déroulent tout en violant l’ordre public et en bloquant les routes | Le plus important, qui provoquera un tollé, est l’utilisation de jets d’eau envers tout manifestant qui dépasse les limites, pas seulement à l’encontre des orthodoxes…

Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziali – Illustration : shutterstock

Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir délivre trois nouvelles instructions à la police israélienne. Selon le rapport de ‘News 12’, le ministre a ordonné à la police d’utiliser une machine à eau pour disperser les manifestations également dans les manifestations de gauche à Tel-Aviv contre le gouvernement.

Deux instructions supplémentaires publiées dans ‘Kan 11’, sont d’arrêter les manifestants qui bloqueront les routes et même d’arrêter les manifestants qui agiteront des pancartes incendiaires lors des manifestations. Une autre directive fait référence aux célébrations de la libération des terroristes – l’usage de la force lors des célébrations des familles et des proches.

Ben Gvir est arrivé hier (lundi) pour la première réunion de travail avec l’état-major supérieur de la police, et leur a présenté sa politique concernant la tenue de manifestations. Le moment de la réunion n’est pas un hasard, environ deux jours après la première grande manifestation du camp de centre-gauche contre les réformes du ministre de la Justice Yariv Levin, et peu avant une autre grande manifestation samedi soir prochain.

Le ministre de la Sécurité nationale a déclaré à l’état-major qu’il croyait en une « politique égalitaire » et donc : « Si vous opérez depuis Jérusalem, je m’attends à ce que vous le fassiez aussi à Tel-Aviv. » Lors de la manifestation orthodoxe à Jérusalem et Bené Brak, des arrestations et des pulvérisations d’eau ont été utilisées, et c’est ainsi que la police devra se conduite de manière égalitaire envers la population laïque de Tel-Aviv.

La gauche est déjà irritée par la nouvelle directive et y voit une tentative délibérée de réprimer les manifestations, même si le ministre a explicitement déclaré dans ses propos qu’il était favorable à la liberté d’expression et au droit de manifester, mais qu’il a plutôt exigé d’agir équitablement envers tous les manifestants de tous les secteurs. Verrons-nous l’utilisation de jets d’eau à la prochaine manifestation ou son utilisation s’arrêtera-t-elle contre les manifestants orthodoxes ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire