Bennet – Liebermann oeuvreraient-ils ensemble ? Certains veulent le dire…

0
69

Cela se passe de la manière suivante : on annonce chez Israël Béteinou que « dans la coalition qui sera formée, sera tiré au clair le sujet du recrutement des jeunes des Yechivoth, la possibilité de mariages allant contre la Halakha, la conversion par les rabbins des villes (dont certains ne sont absolument pas orthodoxes…), l’abolition du monopole sur la cacherouth, etc. Israel Béteinu continuera à protéger les intérêts du public, qui ces dernières années est devenu la minorité la plus importante et la plus désavantagée de l’Etat d’Israël – ceux qui servent dans l’armée israélienne, sont des réservistes, travaillent et paient des impôts ».

Autrement dit, la guerre est déclarée !

Bennet a déclaré contre Lieberman qu’en aucune manière il ne pouvait accepter que l’on excommunie une partie du public, qui que ce soit.

Et Israel Beiteinu de répondre : « Israel Beiteinu ne boycotte aucun secteur, y compris le secteur orthodoxe, juste il a été victime des militants du Shas et du judaïsme de la Tora, qui ont transformé la tradition israélienne en un produit à vendre au prix plein. Nous avons clairement défini notre position sur la religion et l’État. »

Le journaliste Israel Cohen rappelle pour sa part : « Naftali Bennett a formé un gouvernement en 2013 avec Liebermann et a expulsé les orthodoxes. Au cours des huit dernières années, Bennett a dit des dizaines de fois que c’était l’erreur la plus grave qu’il ait commise, que toutes ses pertes politiques avaient été dues au fait qu’il avait nui au monde de la Tora et humilié le public orthodoxe. À chaque occasion, il a dit qu’il ne répéterait pas cette erreur. Serait-il sur le point de remettre cela ? »

La réponse, a déclaré un haut responsable du judaïsme de la Tora à Amit Segal : « L’échange d’accusations entre Bennett et Lieberman concernant les orthodoxes est coordonné et planifié entre les deux comme une tentative de faire pression sur les partis orthodoxes. Nous ne sommes pas des imbéciles… »

Cette explication a pris beaucoup d’ampleur dans le monde orthodoxe, et semble proche de la vérité. Elle est bien inquiétante, sous divers aspects…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire