Bennet menace !

0
832

 

L’arrivée de Lieberman au poste de ministre de la Défense et dans l’enceinte de l’équipe gouvernementale israélienne ne se passe décidément pas sans difficultés. A présent, c’est Naftali Bennet qui rue dans les brancards : il n’accepte ce changement que si l’on met en place un secrétaire de la défense près le gouvernement !

Sur le plan technique, il se peut que Bennet n’ait pas tort : durant les précédentes frictions avec le ‘Hamas et la Bande de Gaza, divers points importants concernant la défense du pays n’ont pas été connus des membres du comité de la défense gouvernemental, et c’est Bennet qui a effectué ce travail, enquêtant sur le terrain, et faisant connaître l’urgence de prendre des mesures dans le domaine des tunnels creusés par les Arabes à proximité de la frontière. Le danger était grand qu’une attaque par ce biais soit orchestrée, ce qui aurait pu provoquer une vraie catastrophe dans l’une ou l’autre des agglomérations limitrophes de la Bande de Gaza.

Pour éviter une telle situation, Bennet exige, sous forme d’ultimatum, qu’un tel poste soit créé.

Netanyahou s’y oppose, et la tension monte actuellement entre les deux hommes.

Les observateurs pensent qu’en plus, Bennet briguait ce poste, et le fait qu’il soit confié à présent entre les mains de Lieberman lui déplaît. Il n’est du reste pas le seul : cette décision met le monde entier mal à l’aise…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire