Bennett : « Je suis allé à Moscou avec les encouragements de tous les partenaires pour aider au dialogue »

0
54

Le Premier ministre convoque une réunion du gouvernement au retour de sa rencontre avec Poutine et de son voyage à Berlin • Bennett a déclaré aux ministres : « Même si l’aide que cela a apporté n’est pas importante, nous devions faire l’effort » •

JDN – Benjamin Berger

Le Premier ministre Naftali Bennett a parlé aujourd’hui (dimanche) à l’ouverture de la réunion du cabinet de sa visite à Moscou et de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, et a informé qu’il s’y était rendu dans le but d’aider au dialogue entre toutes les parties et d’encourager tous les acteurs en scène.

Dans son allocution d’ouverture, Bennett a déclaré: « Je suis revenu il y a quelques heures de Moscou et de Berlin. J’y suis allé afin d’aider au dialogue entre toutes les parties, bien sûr avec la bénédiction de la route et les encouragements de tous les joueurs. » Le Premier ministre a ajouté : « Comme nous le savons tous, la situation sur le terrain n’est pas bonne, la souffrance humaine est grande et pourrait être bien plus grande, si les choses continuent sur la voie actuelle. Il y a aussi des Israéliens qui doivent rentrer chez eux et qui sont en détresse, des communautés juives qui ont besoin d’aide. »

« Naturellement, je ne peux pas m’étendre davantage. Nous continuerons à aider autant qu’on nous le demandera. Même si la chance n’est pas grande, une fois qu’il y a ne serait-ce qu’une petite ouverture, et que nous avons l’accès à tous les côtés et la capacité, je voyez comme notre devoir moral de faire tous les efforts. Tant que la bougie est allumée, on doit faire un effort, et peut-être que vous pouvez encore agir. »

Bennett a fait référence aux réfugiés qui doivent arriver en Israël : « Nous nous préparons à une importante vague d’immigration en raison de la situation. Maintenant, le système prépare des scénarios pour absorber divers nombres d’immigrants, et il le présentera au cabinet ce semaine. »

« De tels moments, alors que le monde est confronté à un bouleversement et que les Juifs ne savent plus où ils se trouvent, nous rappellent à tous à quel point il est important d’avoir un foyer pour les Juifs où qu’ils se trouvent, à quel point il est important que nous ayons l’État de Israël. »

Concernant les pourparlers sur un retour à l’accord nucléaire à Vienne, Bennett a déclaré : « Au cours du week-end, une chose importante et positive s’est produite – le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, s’est rendu à Téhéran et a décidé de ne pas accéder à la demande iranienne de clore les dossiers ouverts sous la pression politique. C’est une décision professionnelle importante de l’agence et de Grossi, qui n’a pas répondu à la pression iranienne. » En conclusion, il a déclaré : « Notre position sur l’accord est connue – les inconvénients de l’accord l’emportent sur ses avantages ». En tout état de cause, l’accord ne lie en aucun cas l’État d’Israël. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire