Biden arrive !

0
63

À 15h30, le président américain Joe Biden devrait atterrir pour sa première visite officielle dans l’État d’Israël. Avant l’atterrissage, le Premier ministre Lapid et le président Herzog ont publié une déclaration conjointe | Attention : la circulation dans le pays va être perturbée…

Be’hadré ‘Harédim – Hizky Farber

Le président américain Joe Biden devrait atterrir en Israël cette après-midi et effectuer sa première visite diplomatique dans la région depuis son entrée en fonction. En raison de la visite, de vastes barrages routiers sont attendus à Jérusalem et alternativement dans le centre jusqu’à vendredi, un complexe a été mis en place à l’aéroport Ben Gourion où le président américain atterrira dans l’après-midi, où des places ont été préparées pour des centaines d’invités de la réception.

Le président américain doit atterrir en Israël vers 15h30 et être reçu par Lapid, le vice-Premier ministre, Naftali Bennett et le président Yitzhak Herzog lors d’une cérémonie à l’aéroport Ben Gourion. Depuis l’aéroport Ben Gourion, il continuera à visiter Yad Vashem avec Herzog et Lapid, et demain il devrait avoir des réunions personnelles avec eux ainsi qu’avec le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou.

Suite au rapport d’une tension entre les deux, le bureau du Premier ministre Yair Lapid a demandé que le protocole officiel soit modifié pour permettre à Bennett d’être avec Herzog et Lapid près des marches de l’avion lorsque Biden atterrira. Bien que les responsables impliqués dans la visite l’aient critiquée, le bureau de Lapid a insisté pour que Bennett soit présent.

Ce matin, trois heures avant l’atterrissage, le président américain Joe Biden et le Premier ministre Yair Lapid ont annoncé dans un communiqué commun le « début d’une coopération stratégique dans le domaine des technologies de pointe ». Selon l’annonce, un cadre de dialogue technologique et stratégique sera établi, dirigé par des conseillers à la sécurité nationale, axé sur les technologies de l’intelligence artificielle, la recherche quantique et les solutions aux défis mondiaux tels que la crise climatique et l’amélioration de la préparation aux épidémies.

Les sujets mentionnés dans l’annonce étaient la collaboration technologique pour la surveillance des maladies et la publication d’outils pour faire face à des épidémies inconnues, et en particulier le développement d’un vaccin ou d’un médicament dans un délai de deux à trois mois. Aussi, dans le domaine de l’intelligence artificielle, les dirigeants ont convenu d’investir ensemble dans les domaines du transport, de la santé, de l’agriculture, de la réglementation (regulation), de l’éthique et de l’assimilation dans le secteur gouvernemental.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire