Bolsonaro reste « indécis » concernant le transfert de l’ambassade à Jérusalem

0
320

Le président brésilien de droite, Jair Bolsonaro, se rendra en Israël à la fin du mois, mais reste « indécis » quant à l’annonce du transfert de l’ambassade de Tel Aviv vers Jérusalem, a déclaré mercredi un responsable gouvernemental à Reuters.

« Il faudra que quelque chose soit dit à propos de l’ambassade pendant le voyage », a toutefois déclaré le responsable qui a requis l’anonymat.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’était rendu en décembre dernier à Rio de Janeiro pour une visite de cinq jours au Brésil, dont le point d’orgue avait été l’investiture du président élu d’extrême droite Bolsonaro, le 1er janvier.

« Le Brésil est un immense pays, avec un énorme potentiel pour Israël du point de vue de l’économie, de la diplomatie et de la sécurité », avait déclaré M. Netanyahou.

« Nous sommes heureux d’entamer une nouvelle ère (pour les relations) entre Israël et cette grande puissance qu’est le Brésil », avait-il ajouté.

Le président brésilien a confirmé après son investiture sa détermination à transférer à Jérusalem l’ambassade du Brésil en Israël.

Il avait rappelé qu’il s’était mis d’accord sur le transfert de l’ambassade lors de ses entretiens avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors de sa visite au Brésil.

« Comme l’a dit le Premier ministre israélien, la décision est prise, il ne reste qu’à déterminer quand elle sera mise en application », avait déclaré M. Bolsonaro.

Il avait annoncé en novembre, au lendemain de son élection, son intention de transférer l’ambassade brésilienne, suivant l’exemple du président Donald Trump qui a transféré à Jérusalem l’ambassade des Etats-Unis en mai 2018.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire