La Bulgarie intéressée par le gaz naturel israélien !

0
49

Lentement mais sûrement, Israël poursuit son chemin pour devenir une puissance énergétique régionale. La  perspective de la construction du long pipeline sous-marin qui reliera la côtes israéliennes à l’Europe du sud attire déjà de futurs clients.

La ministre bulgare de l’Energie, Temenuzhka Petkova, qui est aussi présidente du Forum des ministres de l’Energie européens a informé dimanche son homologue israélien Youval Steinitz qu’elle rencontrait, que son pays désire être relié à terme à ce pipeline qui passera entre autre par la Grèce. La ministre a précisé que la Bulgarie et la Grèce allaient construire ensemble ce raccord qui reliera ainsi ce pays des Balkans au projet de gazoduc ‘East Med’.

Signe de l’importance que prend Israël dans le domaine énergétique également : Temenuzhka Petkova a invité Youval Steinitz à participer au sommet européen des ministres de l’Energie qui aura lieu à Sofia au mois d’avril. Elle a aussi annoncé que l’Union européenne allait consacrer un budget de 35 millions d’euros pour les travaux liés à la recherche du trajet exact que prendra ce pipeline depuis Israël vers l’Europe. Cette aide témoigne de l’importance qu’accorde l’Union européenne à l’importation future de gaz israélien. Lors d’un sommet tenu il y a deux mois à Chypre, les représentants de l’UE avaient souligné l’importance de ce projet pour diversifier ses importations de gaz naturel et assurer la sécurité énergétique de l’Europe!

Le pipeline sera long de 2.200 km et sortira de la plateforme ‘Leviathan’ vers Chypre, puis la Grèce et l’Italie. Les travaux devraient se dérouler sur sept ans.

Source www.lphinfo.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire