Chabbath ? Gardez votre téléphone ouvert… (rav Zilberstein)

0
166

Une instruction intéressante parait ce matin dans les colonnes du Yated Nééman. Elle émane du rav Yits’hak Zilberstein, l’un des décisionnaires importants, gendre de rav Eliachiv.

Elle ne concerne que des personnes passées par une analyse pour vérifier leur état de santé par rapport au corona :

  1. Une telle personne doit être joignable par téléphone à tout moment, y compris le Chabbath. S’il reçoit un appel téléphonique, il devra y répondre en le faisant différemment de l’habitude : soulever le combiné du dos de la main s’il s’agit d’un téléphone normal, ou utiliser son petit doigt de gauche pour appuyer sur les touches d’un portable. Il faut répondre à toutes les questions, et ne pas hésiter à se déplacer si c’est ce qui lui est demandé.
  2. S’il faut informer le public du problème afin de rentrer en quarantaine, tous les moyens sont bons, haut-parleur, etc., en demandant à un non-juif de le faire.

Ceci est ce qu’a jugé bon ce rav de faire savoir au public. D’autres autorités ont abondé bien évidemment en ce sens, préconisant en particulier que des voitures avec haut-parleurs soient préparés avant Chabbath, afin qu’en cas de besoin, il soit possible de les faire circuler dans les villes. Dans certaines villes, les synagogues sont systématiquement fermées, dans d’autres, les offices n’ont le droit de compter que quelques dix personnes par minian.

A Bétar, un mariage qui rassemblait 150 personnes s’est terminé par une descente de police, et le ‘hatan a été interrogé par les forces de l’ordre, avant d’être relaché après l’intervention d’une personnalité politique locale…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire