Un Chabbath très éprouvant autour de Gaza – inquiétudes pour l’avenir

0
704

Illustration tirée du site Israël haYom.

Ce Chabbath, Matoth Massé, a été très éprouvant pour les agglomérations situées autour de la Bande de Gaza, avec plus de 150 alertes aux engins incendiaires et autres (contrairement à ce qui a été dit dans les media français…).

Il n’a pas été pour l’instant question de dégâts connus ou autres, si ce n’est à Sdéroth, avec quatre blessés, mais la situation devient insupportable pour les résidents, et évidemment les responsables de la sécurité sont obligatoirement menés à revoir leur conduite et à prévoir une réaction. Ceci, surtout quand le ministre de la Défense, Liebermann, s’est fait connaitre depuis longtemps comme présentant une ligne dure face aux arabes et menaçant de frapper ses dirigeants. Que va-t-il faire à présent ? Il est en tout cas mis fortement en pression, et va devoir prendre ses décisions : lancer une grande opération, ou continuer à supporter ces inadmissibles attaques récurrentes.

L’image générale est que cela ne sera pas le cas, et que même le ‘Hamas n’y est pas prêt, mais nul doute que quelque chose doit changer.

Pour l’heure, dimanche matin, un certain calme est revenu, et les habitants de la région sont priés de revenir à la normale. Les groupes islamistes semblent se concerter en vue d’un certain apaisement, mais le ‘Hamas annonce d’emblée que les manifestations dites de paix continueront, ce qu’Israël n’est pas prêt à accepter.

A suivre.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire