Cats and Cats (= Chabbath)

0
1021

Nous voici donc dimanche, le lendemain du Chabbath Choftim, le 11 septembre 2016. Visiblement le calme semble revenu. Même si le Machia’h n’est pas encore arrivé (à notre connaissance), malgré cela, le jeu semble tout de même se calmer.

Ce n’est pas que les travaux aient totalement cessé, mais il est question du fait que 95% des ouvriers étaient des non-Juifs.

C’est vers le ministre des Affaires Sociales, ‘Haim Cats que la question à été posée en veille de Chabbath par les députés orthodoxes : quels sont les travaux prévus pour la journée qui vient.

(Ce dernier est né en Allemagne –  à ne pas confondre avec son homonyme Israël Cats, né en Roumanie, lui, ministre des Transports, lequel est en fait à l’origine de la crise actuelle, à partir d’un jeu politique visant en fait à déstabiliser Netaniahou et à gagner des points sur la case politique du pays, ce qu’il a sans doute perdu…)

‘Haim Cats n’a pas voulu répondre de manière précise ! Mais les députés orthodoxes semblent avoir compris sa conduite : il se situe finalement entre deux fronts, le religieux, qu’il tient à respecter, et l’autre, non-pratiquant actif, qu’il doit également ménager. Donc, la solution : conserver un maximum de flou…

Le fait est que, malheureusement, depuis longtemps, la direction des Chemin de Fer locale, et le ministère qui la chaponne, ont pris de mauvaises habitudes, non sans finir, voici deux semaines, par se sentir assez forts pour en arriver à des méga-travaux sur la place publique de Tel Aviv, et de le faire savoir. Cela n’était pas intelligent, puisque cela a engendré une crise aigüe sur le champ, et va sans doute avoir des conséquences à l’avenir – si c’est en ce que ces travaux devront être plus contrôlés, nous ne pouvons pas nous en plaindre…

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire