Un chauffeur du consulat français de Jérusalem travaille dans la contrebande d’armes militaires

0
511

Un agent consulaire français a été inculpé ce lundi par la justice israélienne. Il est suspecté d’avoir participé à un trafic d’armes entre les Territoires palestiniens et la Bande de Gaza en se servant des privilèges associés aux activités diplomatiques.

Un juge de Beer-Sheva a prolongé la détention de Romain Franck, arrêté mi-février à Ashkelon, jusqu’au 28 mars. Cinq Palestiniens, membres présumés du même réseau, ont également été inculpés. Agent du consulat général de France à Jérusalem, Romain Franck est soupçonné d’avoir fait sortir environ 70 pistolets et deux fusils automatiques de la bande de Gaza.

Cet employé officiait notamment comme chauffeur et se servait du véhicule consulaire, soumis à un régime d’inspection peu rigoureux de la part des Israéliens à la sortie de la bande de Gaza. Romain Franck recevait les armes d’un Palestinien travaillant pour le centre culturel français dans la bande de Gaza et les remettait à un individu en Cisjordanie, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien.

L’incident a été suivi par la demande du Consulat français d’être tenu au courant des détails de l’enquête.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire