Le chef d’état-major israélien décrit la prochaine guerre contre le Hezbollah

0
485

La probabilité qu’une offensive soit conduite dans le courant de l’année est « grande », estime le général Gadi Eisenkot.

Le chef d’état-major israélien Gadi Eisenkot a déclaré, dans des interviews accordées ces derniers jours à plusieurs journaux israéliens à l’occasion de Pessa’h, que le déclenchement d’une guerre était possible dans le courant de l’année, désignant le triptyque Iran-Syrie-Liban comme le plus important danger militaire pour Israël.

« Le plus important danger militaire pour Israël, matérialisé par le triptyque Iran-Syrie-Liban, se situe sur le front nord », a déclaré le général Eisenkot, estimant que la probabilité qu’une guerre soit conduite dans le courant de l’année était « grande ». « Il y a de nombreux signes négatifs qui laissent penser qu’une guerre éclate », a-t-il également affirmé sans donner plus de précisions.

Interrogé sur les modalités de la prochaine guerre opposant Israël au Hezbollah, le chef d’état-major israélien a expliqué que « tout ce qui sera au service du Hezbollah sera détruit, de Beyrouth jusqu’à l’extrême sud ». « Des hauts immeubles où logent les membres du Hezbollah au Liban seront détruits. Les images de destruction causées par cette guerre seront sans précédent », a-t-il également affirmé.

« Nous avons des milliers de cibles au Liban et nos capacités ont été multipliées par sept depuis la dernière guerre », a indiqué le général Eisenkot.

Israël et le Hezbollah se sont livrés en 2006 une guerre qui a fait plus de 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, quasiment tous des soldats.

« Des dizaines de brigades au sol, aidées par l’aviation, la marine et les renseignements militaires, prendront part à cette prochaine guerre », a-t-il ajouté.

Selon lui, le Hezbollah, qui « vit une crise », « n’a pas les capacités d’effectuer de frappes précises ». « Ces quatre dernières années, il a perdu environ 2.000 combattants en Syrie et plus de 8.000 ont été blessés », a souligné le général israélien.

Il a en outre estimé que la probabilité que l’Iran participe à cette guerre est « très faible ». Israël voit d’un mauvais œil l’intervention militaire du parti chiite et de son parrain iranien en Syrie, et il a mené à plusieurs reprises des frappes contre des positions du Hezbollah dans ce pays voisin en guerre.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un drone israélien s’était écrasé entre les localités de Baraachit et Beit Yahoun, dans le caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud, une information confirmée par l’armée israélienne qui a évoqué un « problème technique » sans plus de détails. Selon l’Agence nationale d’information libanaise, un autre drone israélien a bombardé le site du crash du premier engin, le détruisant complètement.

Source www.lorientlejour.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire