Cibles iraniennes : 25 miliciens, 4 chefs tués

0
175

Des responsables américains : succès des frappes contre des cibles iraniennes en Irak et en Syrie

Le secrétaire d’État Mike Pompeo, le secrétaire à la Défense Mark Esper et le général Mark Milley ont déclaré aux journalistes que les frappes contre le Kataib Hezbollah avaient été couronnées de succès, mais que d’autres pourraient être menées.

Un drapeau irakien flotte dans un camp militaire près de la frontière avec la Syrie à al-Qaim, en Irak, le 25 novembre 2018. (crédit photo: ALAA AL-MARJANI / REUTERS)
Un drapeau irakien flotte dans un camp militaire près de la frontière avec la Syrie à al-Qaim, en Irak, le 25 novembre 2018. (crédit photo: ALAA AL-MARJANI / REUTERS)

Les autorités américaines ont déclaré dimanche que les frappes aériennes en Irak et en Syrie contre un groupe de milices soutenu par l’Iran avaient été une complète réussite, mais ont averti que “des actions supplémentaires” pourraient toujours être prises dans la région pour défendre les intérêts américains.

L’armée américaine a procédé dimanche à des frappes contre la milice du Kataib Hezbollah en réponse au meurtre d’un sous-traitant civil américain lors d’une attaque à la roquette sur une base militaire irakienne, ont déclaré des responsables.

Le président américain Donald Trump a été informé par ses principaux conseillers à la sécurité nationale, à la suite des frappes dans son club de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride.

“Nous ne permettrons pas que la République islamique d’Iran prenne des mesures qui mettent les hommes et les femmes américains en danger”, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo aux journalistes après le briefing avec Trump.

Pompeo, le secrétaire à la Défense Mark Esper et le général Mark Milley, président de l’Etat-Major conjoint des Forces Armées américaines, sont apparus brièvement dans une salle de bal du club pour commenter les frappes aériennes.

Esper a qualifié l’offensive de “réussie”, mais a déclaré que Trump avait été informé qu’une nouvelle réponse militaire pourrait être justifiée.

“Nous avons discuté avec lui des autres options disponibles”, a déclaré Esper. “Je voudrais également noter que nous prendrons des mesures supplémentaires si nécessaire pour nous assurer que nous agissons dans notre propre autodéfense et dissuadons les mauvais comportements des milices ou de l’Iran.”

Des sources irakiennes chargées de la sécurité et des milices ont déclaré qu’au moins 25 miliciens avaient été tués et au moins 55 blessés à la suite de trois frappes aériennes américaines en Irak dimanche.

Au moins quatre commandants locaux du Kataib Hezbollah figuraient parmi les morts, ont indiqué les sources, ajoutant qu’une des frappes avait visé le quartier général du groupe de milice près du district ouest de Qaim, à la frontière avec la Syrie.

Le Pentagone a déclaré qu’il avait ciblé trois endroits du groupe de milices musulmanes chiites soutenues par l’Iran en Irak et deux en Syrie. Les sites comprenaient des installations de stockage d’armes et des lieux de commandement et de contrôle que le groupe avait utilisés pour planifier et exécuter des attaques contre les forces de la coalition, a-t-il déclaré.

Un responsable américain, parlant sous couvert d’anonymat, a déclaré que les frappes avaient été effectuées par des avions de combat F-15.

Les États-Unis ont accusé Kataib Hezbollah d’avoir mené une frappe impliquant plus de 30 roquettes vendredi, qui a tué l’entrepreneur civil américain et blessé quatre militaires américains et deux membres des Forces de sécurité irakiennes près de la ville riche en pétrole de Kirkouk.

“En réponse aux attaques répétées du Kata’ib Hezbollah contre des bases irakiennes qui abritent les forces de la coalition Operation Inherent Resolve (OIR), les forces américaines ont mené des frappes défensives de précision … qui dégraderont la capacité du KH à mener de futures attaques contre les forces de la coalition OIR”, a déclaré le porte-parole Jonathan Hoffman du chef du Pentagone dans un communiqué.

Au début de ce mois-ci, Pompeo a accusé les forces soutenues par l’Iran d’une série d’attaques contre des bases en Irak et a averti l’Iran que toute attaque de Téhéran ou de ses séides qui nuirait aux Américains ou à ses alliés recevrait “une réponse américaine décisive”.

Les tensions se sont accrues entre Téhéran et Washington depuis l’année dernière, lorsque Trump a retiré les États-Unis de l’accord nucléaire de Téhéran avec six puissances et réimposé des sanctions qui ont paralysé l’économie iranienne.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire