Colombie: la décision de reconnaître « l’Etat de Palestine » est « irréversible »

0
389

Le président colombien Ivan Duque a déclaré lundi que la décision de son prédécesseur de reconnaître un Etat palestinien était « irréversible », après avoir annoncé le mois dernier qu’il allait « réexaminer avec prudence » cette décision.

« Des dommages ont été causés par le fait qu’il n’y avait pas plus de discussions institutionnelles. (Or), l’ancien président Santos m’a dit qu’il avait pris cette décision, et elle est irréversible », a-t-il déclaré lors d’une interview à la radio.

« Ce que nous, la communauté internationale, ne devrions pas faire, c’est faire partie du problème. Au contraire, nous devons faire partie de la solution. La solution consiste à instaurer une paix durable, la stabilité et la solution à deux Etats », a-t-il ajouté.

Le mois dernier, la Colombie a officiellement reconnu « l’Etat de Palestine », une décision annoncée au lendemain de l’investiture du nouveau président, et qui avait été prise le 3 août soit quatre jours avant que le président Juan Manuel Santos ne quitte ses fonctions.

Après cette annonce, le nouveau ministre des Affaires étrangères Carlos Holmes Trujillo, avait indiqué qu’il allait « étudier la question », laissant entendre que la Colombie pourrait revenir sur sa décision.

Plusieurs sources avaient toutefois confirmé qu’Ivan Duque et Carlos Holmes Trujillo ont été associés à la décision et l’avaient approuvée ensemble.

Joaquin SARMIENTO (AFP)Le président colombien Juan Manuel Santos, le 27 février 2018 à Carthagène
Joaquin SARMIENTO (AFP)

Duque a affirmé lundi qu’il aurait été heureux de « discuter de la question » au sein du Comité consultatif des Affaires étrangères du pays, mais qu’il respectait les décisions prises par son prédécesseur au cours de son mandat.

« Depuis les accords d’Oslo, j’ai toujours pensé que la solution pour le Moyen-Orient était la solution à deux Etats », a-t-il par ailleurs insisté. « Cela aiderait beaucoup (la région). Mais de toute évidence, la discussion est devenue de plus en plus difficile en raison de la présence du Hamas dans la bande de Gaza », a-t-il cependant nuancé.

Au cours de sa campagne, Ivan Duque avait annoncé qu’il envisageait de déplacer l’ambassade de Colombie en Israël à Jérusalem, provoquant le tollé de la communauté pro-palestinienne du pays.

Le candidat du parti Centre démocratique avait alors été contraint de faire marche arrière face à cette partie de l’électorat votant majoritairement à droite et très puissant sur la côte.

« Nous sommes surpris par (cette annonce) dans les médias et attendons des explications de la part de la nouvelle administration », a pour sa part indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire