D. Trump – « trop pro-israélien » ?

0
856

Deux congressistes juifs au Congrès américain ont déclaré que le choix du président élu Donald Trump de désigner un ambassadeur israélien pro-Israël était « dangereux et désynchronisé » avec les Juifs américains et les politiques américaines.

Le représentant américain Jerrold Nadler, démocrate de New York, a déclaré vendredi que la confirmation de David Friedman en tant qu’ambassadeur des États-Unis en Israël aurait « des conséquences dangereuses pour les États-Unis et Israël ».

La nomination de M. Friedman, un avocat qui a travaillé pour M. Trump depuis des années a entraîné nombre de critiques de la part de Juifs libéraux, furieux que le nouvel ambassadeur soit trop favorable à Israël.

M. Nadler a déclaré dans le communiqué publié un jour après la nomination: «La nomination de David Friedman comme nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël souligne encore une fois l’ordre du jour extrémiste de Donald Trump et de son administration».

« Il s’agit d’une nomination qui a des conséquences dangereuses tant pour les États-Unis que pour Israël, non seulement en ce qui concerne la perspective d’une éventuelle paix négociée entre Israël et les Palestiniens, mais aussi en ce qui concerne les relations entre nos deux pays et la stabilité régionale », a déclaré M. Nadler.

M. Nadler a déclaré que les opinions de Friedman et ses commentaires publics sur une solution à deux Etats entre Israël et les Palestiniens «ne sont pas seulement une rupture totale avec des décennies de politique américaine et israélienne, mais sont fondamentalement en opposition avec l’avis majoritaire au sein des Juifs américains. »

« La rupture avec cette position mine l’alignement diplomatique de longue date entre nos deux pays, et amplifie le risque pour la sécurité à long terme d’Israël en augmentant l’instabilité régionale », a déclaré le communiqué.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire