Une copie de la Hagada de Prague vieille de 500 ans reçue en Israël

La Bibliothèque nationale d'Israël a reçu l'une des deux seules copies existantes de la Haggadah de Prague.

0
793

Juste avant Pessa’h, la Bibliothèque nationale d’Israël a révélé qu’elle avait acquis cette Haggada de Prague il y a deux mois, lorsque la bibliothèque a acheté la célèbre collection de Judaïca Valmadonna, ayant appartenue à M. Jak Lunzer zal de Londres.

Cette Hagada a été imprimée à Prague en 1556. Une Hagada avait été imprimée dès 1526, mais aucune copie n’en reste. Plusieurs éléments de la Hagada 1556, tels que les illustrations, ont été trouvés dans un autre Hagada imprimé 30 ans plus tard et ont continué à être imprimés de la même manière pendant des centaines d’années.

Seuls deux exemplaires de la Haggada de Prague sont encore connus. L’un est conservé dans une bibliothèque de Londres, et le second est celui qui se trouve maintenant dans la Bibliothèque nationale de Jérusalem, ainsi que d’autres objets rares de la collection Valmadonna.

La collection Valmadonna est considérée comme la plus importante collection privée de livres juifs dans le monde. Elle contient plus de 10 000 livres et autres articles imprimés en hébreu, datant du début du 15ème siècle, parmi lesquels un incunable du Pentateuque, imprimé à Lisbonne en 1491.

En plus des livres hébraïques rares, la collection contient plus de 100 manuscrits datant du début du XVIe siècle.

Constituée par Jack Lunzer, un marchand juif de diamants industriel britannique né en 1924 et mort à Londres à l’âge de 92 ans, la collection porte le nom de la ville de Valmadonna, dans le nord de l’Italie, où Lunzer et sa femme avaient des liens personnels et familiaux.

L’une des premières Hagada imprimées, la Hagada de Prague a été scannée cette semaine et sera disponible pour consultation sur le site de la Bibliothèque nationale.

Selon le chef de la collection Judaïca de la Bibliothèque nationale, le Dr. Yoel Finkelman, la Hagada de Prague est importante non seulement en raison de son âge et de sa rareté, mais aussi parce qu’elle a été l’une des premières Hagadoth originales à inclure des illustrations xylographiées et utilisant différentes polices – éléments qui sont devenus essentiels pour les Hagadoth ultérieures.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire