Critique au Likoud du Premier ministre : « Nous devons commencer par un boum supersonique : licencier Miara » • Exclusif

0
92

La députée Tali Gottlieb lors de la conférence des militants : « J’ai dit de commencer par un boom supersonique – le licenciement de Miara. Si la Haute Cour intervient là-dedans, nous aurons une raison de neutraliser son pouvoir. De quoi de plus ai-je besoin que cela ? » • Sur les manifestations de droite : « J’ai manifesté pour rappeler à Netanyahou que ‘nous sommes là' ».

JDN

Dans un document exclusif publié ce soir (dimanche) par ‘JDN News’, la députée Tali Gottlieb se prononce fermement contre la coalition dont elle est membre. Gottlieb dirige son attaque contre deux problèmes – le non-renvoi de la conseillère juridique du gouvernement Gali Beharve-Miara et la nécessité pour les organisations de droite de sortir et de manifester suite au gel de la législation. Elle a prononcé ces mots lors d’une conférence militante à huis clos.

« Aux primaires, je n’étais vraiment pas connue », a commencé Gottlieb, « mais je connais très bien le tribunal. Et je vous ai dit quelques petites choses. D’abord, de renvoyer le procureur Miara. C’était l’étape administrative la plus importante. Alors vous serez averti par ceux qui disent : ‘Fire Miara ? La Haute Cour va intervenir. Très bien, alors laissez-la intervenir, mais faites-le au moins. »

« Ne soyez pas bloqués par la peur », a ajouté Gottlieb à propos du non-renvoi du procureur, « parce que si nous avions limogé Miara et que la Haute Cour était intervenue, alors nous aurions eu la raison la plus réelle de neutraliser le pouvoir du Haute Cour dans la législation relative à la non-ingérence dans les décisions gouvernementales à partir d’un examen d’insatisfaction. De quoi avais-je besoin de plus que ça ? Parce que la première chose dans la réforme, pour que vous compreniez bien, ce n’est pas entre les citoyens et le tribunal. La réforme était un accord entre les législateurs et une cour suprême. »

La député du Likoud s’en est même pris aux manifestations de droite : « Ça ne vous aidera pas de manifester dehors, car depuis quand un gouvernement avec 64 mandats doit-il manifester ? Où a-t-on vu une chose pareille ? C’est une honte que nous devions nous excuser pour le fait que nous sommes une majorité avec une décision claire à la Knesset. Et si vous ne comprenez pas, je vais à chaque manifestation parce que la manifestation a du pouvoir. Nous devions nous rappeler notre place et rappeler au Premier ministre Netanyahou que ‘nous y sommes’. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire