Curieux : Abbas veut confirmer son alliance avec les partis orthodoxe !

0
70

Abbas, le président de Ra’am, révèle « l’alliance » conclue entre lui et les partis orthodoxes…

Dans une interview accordée aux médias orthodoxes, le député Mansour Abbas a expliqué à Be’hadré ‘Harédim ce qui se cache derrière son geste généreux de proposer de fournir 100 millions de shekels au profit du public orthodoxe, tout en révélant également des contacts sur la loi sur le recrutement dans le cadre de cette collaboration.

« Je pense à cela depuis trois mois, quand le budget a été présenté au gouvernement et en première lecture à la Knesset », explique Abbas. « Les secteurs fragilisés m’inquiètent, et il n’y a personne d’affaibli comme les Arabes et les orthodoxes. Et cela se place au-delà des considérations politiques. »

Abbas note que ce qui l’a poussé à accélérer la demande devant les ministres du gouvernement et le département du budget, c’est le discours du député Moshe Gafni la semaine dernière, « cela m’a touché le cœur », dit-il, « Gafni a dit des choses sages ».

Il dit que « alors nous nous sommes assis, j’ai réalisé à quel point ça fait mal et j’ai l’impression qu’ils ont été discriminés, l’argent ne va qu’à la coalition et vous êtes en train de perdre tout ce que vous étiez parvenu à obtenir dans le passé. »

En réponse à la question de Be’hadré ‘Harédim pourquoi il n’agit pas contre les décrets du gouvernement qui nuisent aux ‘Haredim, tels que le « décret sur les ustensiles en plastique », le député Abbas a dit : « Je souhaite que nous puissions faire ce que nous voulons, nous faisons partie de la coalition seulement quatre sièges, nous ne menons pas, mais essayons d’influencer », déclare-t-il : « Tout ce à quoi nous pouvons aider – nous le faisons ».

Le président de Ra’am a transmis un message aux orthodoxes dans cette interview, et a promis : « Plus tard, nous essaierons d’aider davantage, nous sommes dans une situation politique compliquée, il y a de la défiance et des désaccords difficiles ». Il a promis qu' »une fois le budget voté et que tout le monde sera aligné sur le gouvernement, il sera possible de coopérer avec l’opposition, notamment avec les orthodoxes ».

Le député Abbas refuse de s’aligner à la haine de Lieberman envers les orthodoxes et déclare être heureux de pouvoir transférer une partie de son budget au public orthodoxe [N DLR : qui, a priori, l’a refusé], « Nous avons présenté cela au département du budget du ministère des Finances, et nous avons parlé à ministres de haut rang. Cela passera, j’espère que nous parviendrons à des accords avec Lieberman. « 

Il convient de noter qu’au fil des ans, les orthodoxes ont réussi à établir des alliances de cet ordre, qui était généralement dirigée par le député Moshe Gafni, qui a conclu des collaborations critiques avec les factions arabes. A présent, Abbas révèle qu’il y eu des entretiens avec les orthodoxes sur la loi sur le recrutement « Je veux plus de coopération, nous parlons de coopération avant les discussions autour de la loi sur le recrutement. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire