Un pas de plus vers Gog ouMagog ?

0
1063

Les prophètes et nos maîtres nous y ont préparés depuis plus de 2000 ans, et les dernières informations semblent aller dans ce sens…

L’agence de presse AFP a en effet annoncé que l’assemblée parlementaire de l’OTAN avait appelé « les alliés à se tenir prêts à répondre à « la menace potentielle » de la Russie contre l’un d’entre eux ».

« Le défi en provenance de la Russie est réel et sérieux », a déclaré l’Américain Michael Turner, qui présidait une assemblée exceptionnelle ayant réuni quelque 250 parlementaires des 28 pays membres de l’Alliance à Tirana, la capitale de l’Albanie.

La déclaration, adoptée à l’unanimité, déplore « l’usage de la force par la Russie contre ses voisins, et les tentatives d’intimidation des alliés de l’OTAN ».

Dans ces circonstances, l’OTAN « n’a pas d’autre choix que de considérer l’éventualité d’une action agressive de la Russie contre un membre de l’Alliance comme une menace potentielle, et d’adopter des réponses adaptées et proportionnées », ajoute la déclaration.

L’assemblée exceptionnelle a appelé les alliés à « fournir des garanties » aux pays membres, situés notamment à l’est de la zone OTAN, qui estiment leur sécurité menacée.

L’OTAN a par ailleurs interrompu sa coopération avec la Russie après l’annexion de la Crimée par la Russie, et son soutien aux séparatistes dans l’est de l’Ukraine. En avril, le Conseil OTAN-Russie avait déjà tenu une première réunion, qui s’était soldée par « de graves désaccords » concernant l’Ukraine, entre autres sujets.

L’OTAN a procédé à un renforcement militaire sur son flanc est afin d’augmenter la rapidité du déploiement de ses forces en cas d’urgence.  La Russie a répondu que ce renforcement de la présence des troupes de l’OTAN en Europe de l’est représentait une remise en cause de sa propre sécurité.

Lors d’une visite éclair lundi en Pologne, Jens Stoltenberg a annoncé que l’OTAN envoyait « un signal clair à tout adversaire potentiel, [signifiant] qu’une attaque contre la Pologne serait considérée comme opposée à l’Alliance tout entière. »

Cependant, là encore, la Russie a dénoncé le déploiement en Roumanie et en Pologne du bouclier antimissile américain, qu’elle voit comme une menace pour sa sécurité.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire