Décès du rabbi de Novominsk aux Etats Unis

0
232

Photo : De droite à gauche, rav Baroukh Dov Povarski, le rabbi de Novominsk, rav Aharon Leiv Steinman et rav Chemouel Wozhner zatsal

Ce matin, le rabbi de Novominsk, rabbi Ya’akov Perlov, est décédé aux Etats Unis. Il avait 89 ans, et était le dirigeant de l’Agoudath Israël américaine. Les tests effectués après son  décès ont montré la présence du virus corona.

C’est, pour le judaïsme orthodoxe aux États-Unis, une très grande perte.

Il s’est effondré à son domicile dans le quartier de Borough Park à Brooklyn. Les forces de secours arrivant sur les lieux sont parvenus à rétablir la respiration, mais visiblement la présence du corona a provoqué la détérioration de l’état du Rabbi, et il est décédé.

Le Rabbi est né aux États-Unis de son père, le rabbin Nachoum Mordekhaï Perlov, le rabbi de Novominsk-New York, et il a été nommé d’après son grand-père paternel, le rav Ya’akov Perlov, le fondateur de la ‘hassidouth de Novominsk.

Il a étudié dans sa jeunesse à la Yechivath ‘Haim Berlin et était un élève proche de rav Yitz’hak Hutner.

Après son mariage, le rabbi a étudié à Gore Aryeh, le Beit Midrash High School, près la Yechivath ‘Haim Berlin. Il a ensuite commencé à enseigner à Skoki Illinois. Il a été nommé par la suite par le rav Shimon Schwab à la tête de la Yechivath « Yeshurun » à Washington Heights, Manhattan, en cette communauté de Juifs originaires d’Allemagne. Il a servi cette institution 11 ans.

Après la mort de son père, il a commencé à servir comme Admor. Il a mis en place une synagogue tournant autour de la ‘hassidouth qui est la sienne, Novominsk, et une Yechiva appelée « Kol Yehuda » dans le quartier Borough Park de Brooklyn, New York.

Le Rabbi est devenu l’un des leaders du judaïsme orthodoxe aux États-Unis, et président de l’Agoudat Israël en Amérique. Il était auteur du livre « Adat Ya’akov » sur le Shas.

Le Rabbi était en relation suivie avec tous les grands rabbanim de Terre Sainte, rav Schakh zatsal qui l’appréciait beaucoup, rav Elyashiv zetzel et rav Steinman zatsal qui est fréquemment venu lui rendre visite lors de ses voyages aux États-Unis.

Les funérailles du regretté rabbi de Novominsk ont eu lieu ce matin à 10 heures en privé en raison de la propagation du corona. Les membres de la famille ont en effet demandé cela.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire