Décès du rabbi de Sadigoura

0
272

Deuil dans le monde du ‘hassidisme: un membre du Conseil des Grands de la Tora, le rabbi de Sadigoura, a rendu son âme à son Créateur. Il avait 65 ans.

Sadigoura est une dynastie ‘hassidique du nom de la ville de Sadhora, en Bucovine, qui appartenait à l’Autriche. La dynastie a commencé en 1850 avec le rav Avraham Yaakov Friedman, un fils du rav Israël Friedman de Ruzhyn, et était basé à Sadigura jusqu’en 1914.

Son rabbi actuel, rabbi Israël Moché Friedmann, est né aux États-Unis en 1956. Dans sa jeunesse, il a étudié à la Yechivath Ponievezh. Il s’est marié avec la fille d’un notable lié à Wiznits, habitant à Londes, et s’est installé dans cette ville. Il y a ouvert un Beth haMidrach et a enseigné dans le cadre de centre de sa communauté à Goldes Green. Il y a 7 ans il a été nommé rabbi de Sadigoura après le décès de son grand-père. Au cours des deux dernières années, il a contracté une maladie grave.

Le regretté rabbi de Sadigoura était une véritable figure de majesté, tous ses disciples témoignent que chaque fois qu’ils se dirigeaient vers lui avec des questions, il savait toujours comment diriger et conseiller des choses qui se révélaient plus tard remarquablement justes.

Le Rabbi était un grand tsadik et un vrai serviteur de D’, pendant de nombreuses heures, il restait dans son bureau plongé dans la prière sur tous les noms qui s’accumulaient sur sa table chaque jour. « Le rabbi était vraiment désolé de tous les problèmes d’Israël », dit l’un de ses disciples.

LIRE  Ce documentaire que le Qatar voudrait vous empêcher de regarder

Il était un très grand Talmid ‘Hakham, et entrainait le public à s’adonner à l’étude de la Tora : « La voie de la ‘Hassidouth ? Encore une page de Guemara, encore un commentaire de Rachi, encore de l’étude de la Tora », se plaisit-il à dire.

Il y a à peine un mois, il a décidé de retourner à sa résidence dans la ville de Bené Brak, ce qui a été rendu possible grâce à l’avion privé d’un notable juif. Voici quelques jours son état de santé s’est dégradé, et il a été hospitalisé. Il a été enterré au cimetière de Guivataïm.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire