Décès du Juif le plus âgé au monde : le rav Zecharia Berachi zatsal

0
2316

Le vétéran du peuple juif est décédé : il s’agit du rav Zecharia Berachi, né en avril 1900 à Berachi, un village du Kurdistan irakien. Son père travaillait dans la fabrication de tapis, ce que son fils apprit à faire également, tout en se consacrant à l’étude de la Tora.

Il apprit la Tora dans son pays, et devint un darchan, une personne édifiant le public par l’intermédiaire de ses oraisons.

En 1934, il tenta d’obtenir un visa pour monter en Erets Israël, mais il ne parvint à le faire que deux ans plus tard. Dans le pays, il oeuvra dans la construction de maisons, tout en continuant à intervenir dans les synagogues du pays. Il fut l’un des premiers membres de l’association qui réunit les Juifs originaires de Kurdistan, et participa à l’édition d’un journal destiné aux membres de sa communauté. Il devint ainsi le rav des Kurdes, et faisait alors le tour du pays pour visiter les communautés et les renforcer dans la pratique de la Tora.

Par la suite, il oeuvra dans l’éducation.

Son épouse et trois de ses enfants sont morts avant lui, parmi les huit qu’il a eus. Il laisse 29 petits-enfants, 72 arrière-petits-enfants, ainsi que 24 âmes de la cinquième génération après lui.

Il est décédé le 6 mars 2017.

LIRE  Les pro-Hamas préparent une nouvelle flottille pour “libérer” Gaza

Aucun commentaires

Laisser un commentaire