La décision de Trump est prise…

0
644

Illustration : caricature de Shlomo Cohen, Israël haYom…

Rien à faire : il va falloir attendre la fin de la journée, dans notre partie du monde, pour savoir quelle a été finalement la décision prise par Trump en ce qui concerne l’Iran. Le monde entier s’interroge sur la direction que le Président des USA va prendre, mais une chose est dors et déjà certaine : il a compris la nature de ces gens, et sait pertinemment que la seule issue est de se montrer plus fort qu’eux. Alors, ils baissent la tête et acceptent tout ! Si seulement le sieur Obama avait compris ce principe de base dans les relations avec le monde arabe, l’histoire aurait changé de cap.

Ceci ne signifie pas qu’ils ne vont pas tenter de restaurer quelque peu leur honneur bafoué, en particulier par Israël à diverses reprises ces temps-ci, officiellement par le vol immense et inédit d’une tonne de document sous leur nez, et non officiellement par diverses attaques dures contre les forces iraniennes parquées en Syrie, au courant desquelles, pour la dernière, 200 engins ont été détruits, plus d’une dizaine de soldats et officiers iraniens tués, et la présence iranienne dans ce pays remise en question. Mais évidemment, si Trump rejette les accords hyper dangereux signés par Obama et acceptés par l’Europe, l’Iran se sentira encore plus déshonoré.

Toutefois, les possibilités de l’Iran de réagir sont très réduites : son aviation est très vétuste, et même si ce pays a énormément investi dans cet autre domaine que sont les skuds et autres engins volants, en fait, les moyens dont dispose de nos jours Israël d’entraver le vol de ces fusées sont très avancés, et ils ne représentent plus un grand danger, avec l’aide de D’. Du reste, une récente attaque de cet ordre en Syrie, contre des forces affiliées à Daesh, n’ont eu qu’un pourcentage léger de succès (10%)… La précision n’est pas tout à fait au rendez-vous chez eux.

De plus, la situation interne en Iran est très délicate : le peuple iranien espérait que les accords lui apportent une amélioration de son niveau de vie, mais cela n’est absolument pas le cas, et les dirigeants extrémistes iraniens ont donné la préférence à l’effort de guerre surprenant et inutile au Yémen et en Syrie, ce qui, évidemment, n’intéresse absolument pas le citoyen iranien moyen. De là, une nouvelle guerre, mais sur son propre terrain, risque fort d’entrainer une révolte contre ce régime totalitaire et absolutiste  instauré en Iran depuis la chute du Shah.

A partir de là il faut aussi exprimer envers Netaniahou un certain respect : il a joué, pris des risques, énervé les iraniens, mais il se peut parfaitement qu’il a raison ! Laisser l’Iran s’installer en Syrie et y développer toute une armée représente un danger de loin plus important que celui que son jeu actuel peut signifier, quand il irrite les dirigeants iraniens et s’en prend sporadiquement à ses forces armées dans ce pays situé au nord d’Israël.

Il est vrai de plus qu’il joue main dans la main avec Trump, qui couvre absolument toutes ces initiatives, et les appuie inconditionnellement, et même profite de l’aide israélienne de par la prise incroyable de ces documents en Iran et leur publication, faite face à un monde ébahi par Netaniahou (bien que le « monde » se soit vite repris, et ait renversé l’argument : au contraire, sachant quelle est la véritable conduite iranienne, nous avons bien fait de jouer ce jeu afin de retenir le développement de ce pays en armements atomiques…).

Nous en saurons plus ce soir, mais nul doute que la situation actuelle est intéressante.

Soit dit au passage, rav ‘Hayim Kanievski, que l’Eternel lui envoie une refoua cheléma car il est un peu indisposé ces jours-ci, a affirmé qu’il n’y aura pas de guerre. Dont acte.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire