Découverte dans le désert de Judée des restes de la rébellion des Maccabées

0
82

Lors de fouilles d’une grotte de la réserve de Na’hal Darga, un trésor rare a été découvert – une boîte en bois contenant 15 pièces d’argent de l’époque du roi Antiochus IV. Il semble que celui qui a enterré la boîte dans la grotte s’y soit enfui, espérant récupérer ses biens à la fin de la rébellion.

Radio Kol ‘Hay – Photo: Shai Halevi, Antiquities Authority

La preuve d’un moment dramatique dans les annales du peuple juif a été découverte dans le désert de Judée : une boîte en bois contenant 15 pièces d’argent, datant des jours précédant la révolte des Maccabées. La boîte a été enterrée dans l’une des quatre grottes de la réserve de Na’hal Darga il y a environ 2200 ans et a été découverte lors de fouilles en Iyar dernier.

Depuis lors, ce trésor rare a fait l’objet d’enquêtes et d’analyses, et maintenant, dans le cadre de la semaine du patrimoine israélien marquée par Hanoucca, le trésor sera exposé au public au musée hasmonéen de Modi’in.

Une fouille de sauvetage a été menée dans les grottes du Quatuor au cours des mois de mars-mai 2022. Parmi les nombreuses découvertes, une ancienne boîte en bois faite comme une tour, pas comme les autres, a été découverte dans une fissure à l’intérieur d’une des grottes.

Après avoir ouvert le couvercle du récipient, il est devenu clair que sa partie supérieure était remplie de terre ameublie et de petites pierres qui étaient pressées contre son bord. Sous cette couche de terre, un grand morceau de tissu de laine teint en violet a été trouvé. La pièce de tissu recouvrait 15 pièces d’argent disposées dans la partie inférieure de la boîte, et entre elles étaient placées des morceaux de laine de mouton.

Le trésor comprend un groupe uniforme de pièces de monnaie en tétradrachme en argent, frappées par Ptolémée VI, roi d’Égypte. Ce roi, régnait sur l’Egypte en même temps que son oncle – Antiochus IV (« Epiphane »), qui régnait sur le royaume séleucide, y compris après le début de l’ère actuelle.

Selon le Dr Eitan Klein, chercheur au trésor pour le compte de l’Autorité des antiquités, en collaboration avec le Dr Gabriela Bichovski, experte en pièces de monnaie à l’Autorité des antiquités, « Il est intéressant d’imaginer qui était l’homme qui s’est enfui dans la grotte et a caché son trésor privée là-bas avec l’intention de revenir. Il semble qu’en raison des événements de l’époque, l’homme a été tué dans les batailles, et il n’est pas revenu pour prendre son bien, il nous a attendu pendant près de 2 200 ans. C’est une découverte unique, sans précédent, qui est la première et claire preuve archéologique que les grottes du désert de Judée ont été utilisées comme zone d’activité pour les rebelles ou les réfugiés juifs dans les jours précédant la révolte des Maccabées ou au début de la révolte. »

Selon le Dr Klein, les livres des Maccabées décrivent plusieurs événements dramatiques importants à cette époque, qui auraient pu envoyer des gens enterrer leurs biens dans le désert jusqu’à ce que la colère passe. Une explication pourrait être le pillage des vaisseaux du temple par Antiochus IV et la destruction des murs de Jérusalem dans les années précédant la rébellion hasmonéenne. Une autre explication, peut-être les décrets de religion imposés au peuple juif en 167 avant l’ère actuelle.

Selon Amir Ganor, le directeur des fouilles archéologiques dans la grotte : « Le projet d’enquête et de fouilles que l’Autorité des antiquités mène dans le désert de Judée depuis six ans fait ses preuves, et en tant que résultat, nous avons pu sauver des milliers de découvertes archéologiques de la destruction et du pillage d’antiquités, y compris des fragments de rouleaux bibliques, des pointes de flèches de la rébellion de Bar Kochba, et plus encore ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire