Déguel et l’Agouda se dirigent vers des accords

0
144

Déguel et l’Agouda ont fait état de progrès positifs.

JDN

Le désir d’unité au sein du judaïsme de la Tora : nous sommes 56 jours avant les élections pour la 25e Knesset, et ce soir (mardi) des progrès positifs peuvent être signalés dans les pourparlers entre les équipes de négociation de Déguel HaTora et de l’Agoudath Israël. Les deux parties précisent que la signature n’est pas encore proche, mais il existe certainement des accords initiaux.

Le schéma évident est que toutes les factions du judaïsme de la Torah signeront avant même les élections et qu’elles n’entreront pas dans la coalition dirigée par Binyamin Netanyahou sans s’assurer du financement de certaines institutions dépendant des budgets de l’Etat. Parce que ces institutions n’ont pas de budget, il y avait des groupes hassidiques qui souhaitaient rejoindre le nouveau programme du ministère de l’Éducation qui accorde des budgets plusieurs fois plus élevés.

La demande de Netanyahou sera signée par tous les chefs des différentes factions du judaïsme de la Tora, tant du côté Déguel que du côté Agouda. En conséquence, la ‘hassidouth Belz gèlera sa participation au programme du ministère de l’Éducation. Les ‘hassidim savent dire qu’ils seront prêts à attendre jusqu’au milieu de l’hiver à venir, donc s’il n’y a pas de budget et que Netanyahou ne tient pas sa promesse ou pour toute autre raison, ils rejoindront le ‘Hinoukh ‘Atsmaï.

Nous sommes en mesure de signaler que cette demande d’une déclaration commune des chefs de toutes les factions du Judaïsme de la Torah selon lesquelles elles n’entreront pas dans la coalition sans budgets pour ce genre d’écoles est venue de la part du rav Guershon Edelstein.

Cependant, il y a un problème : que se passera-t-il s’ils n’atteignent pas 61 ans, Belz pourra-t-il alors entrer dans le programme du ministère de l’Éducation nationale, ce qui gêne les autres composantes des partis orthodoxes ? Il n’y a toujours pas de progrès sur cette question.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire