Dérhy : « Je n’ai pas l’intention de lâcher ne serait-ce qu’une minute de mon activité de président de Shas »

0
65

Le président de Shas, Aryeh Deri, a fait allusion pour la première fois à l’accord entre lui et le procureur Mendelblit au sujet d’infractions fiscales mineures (et non de toutes les fautes dont on l’accusait, car elles semblent bien avoir été toutes sans base aucune !), déclarant : « Ma mission est de lutter pour le judaïsme et pour les faibles, peu importe que ce soit dans un cadre ou dans un autre. » Sur le pouvoir : « Il n’y a pas de roi en Israël – chacun fait ce qui lui semble bon. Bennett ne contrôle pas son gouvernement et le public est confus et perd confiance. » Deri a attaqué la guerre contre le judaïsme menée par la Yemina.

Radio Kol ‘Hay – Itai Gadsi

Un discours spécial du président de Shas, Aryeh Deri, a été diffusé ce soir (mardi) en vidéo à environ 30 maires participant à une conférence à Eilat.

Au début de son discours, le président de Shas a vivement attaqué la conduite du gouvernement : « Il a été dit de ce gouvernement : ‘En ce temps-là, il n’y a pas de roi en Israël – chacun fait ce qui lui semble bon.’ Le public perd confiance et reste indécis. Le seul point sur lequel le gouvernement est clair, c’est en ce qui concerne la remise en question de l’identité juive du pays » a attaqué Deri.

« Lieberman, Lapid, Karib et Michaeli, ainsi que Kahana, chacun dans son domaine, contribuent à son affaiblissement. Nous pensions que Mansour Abbas, qui est une personne ‘religieuse’, nous aiderait, mais il s’est avéré que seul les budgets l’intéressaient. Il est devenu le centre de la coalition », a déclaré Deri.

Le président de Shas a commenté l’attaque des ministres du Shas contre les affaires religieuses dans le pays et a déclaré : « Matan Kahana, qui a tenté de discréditer les activités de Shas au ministère des Religions, a dû constater cette semaine que les ministres de Shas étaient les meilleurs et les plus professionnels, d’après les données du rapport du gouvernement. »

Deri a noté ce que Shas a reçu du Bayith haYehoudi: « Nous avons reçu d’eux un ministère des Cultes avec un budget de seulement 4 millions pour les édifices religieux et les conseils religieux avec d’énormes déficits. Les ministres de Shas ont mené une révolution, nous avons amené des dizaines de millions de shékels, en sorte que les conseils religieux sont un organisme doté de budgets importants pour couvrir leurs activités », a noté Deri.

Le président du Shas a passé en revue les succès du parti dans les autorités locales et a déclaré : « Vous n’êtes pas des « nominations » politiques mais des représentants qui sont élus à plusieurs reprises par le public en raison de votre forte activité sur le terrain. »

Pour la première fois, le député Deri a évoqué le projet d’accord entre lui et le procureur au sujet des infractions fiscales mineures qui ont été découvertes incidemment dans l’enquête sur la corruption le concernant : « Il est important pour moi que vous l’entendiez de ma voix – ‘Ma mission est de lutter pour le judaïsme et d’aider les faibles et je le ferai avec vous jusqu’à la venue de notre juste Machia’h’. »

Deri a fait allusion à la possibilité de démissionner de la Knesset, « Peu importe que ce soit dans un poste ou un autre. Nous le ferons avec la bénédiction de Maran Rabbeinu Ovadia Yossef zatsal d’en Haut, et sur les conseils de nos dirigeants, avec le rav Chalom Cohen à leur tête. Nous avons eu droit à de tels dirigeants, et nous en profitons chaque jour. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire