La directive Hannibal remise en cause

0
1244
**FILE**Israeli soldiers train with an M113 armored personnel carrier. January 22, 2013. Photo by Ofer Zidon/FLASH90

Un responsable militaire israélien qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat a déclaré que Tsahal n’était plus prêt à utiliser la tactique dite du « feu écrasant » pour empêcher la capture d’un soldat, même si cela risquait de mettre la vie du soldat en danger.

Lors de la guerre qui a opposé l’armée d’Israël au groupe terroriste du Hamas, les troupes de Tsahal avaient en effet appliqué la procédure « Hannibal » afin de récupérer un officier qui avait capturé par un groupe armé du Hamas (rappelons que cette procédure d’exception permet à un commandants de prendre toutes les décisions qu’ils jugent nécessaires, y compris si cela met en danger la vie du ou des soldats capturés, pour mettre un terme à l’enlèvement. Cette directive ne permet cependant pas de tuer un soldat pour empêcher son enlèvement). Israël avait alors déclenché d’intenses bombardements et même des frappes aériennes sur la ville de Gaza au sud de Rafiah, tuant environ 100 Palestiniens.

L’Association des droits civils en Israël a demandé à l’armée de mettre fin à cette pratique, expliquant qu’elle mettait en danger aussi bien la vie des soldats que celle des civils. Le responsable militaire a déclaré ce mardi que l’armée travaillait d’ores et déjà sur un nouveau protocole pour répondre aux enlèvements de ses soldats.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire