Un djihadiste présumé libéré de prison à cause d’une erreur d’un juge

0
416

Erreur. Un individu soupçonné d’avoir préparé un attentat en 2014 a été libéré par la faute d’un juge qui avait oublié de renouveler sa détention provisoire.

Oualid B. est un homme en liberté depuis le 3 avril 2018. Surprenant pour cet individu présumé djihadiste et soupçonné d’être impliqué dans un projet d’attentat en 2014 dans la région lyonnaise. En réalité, il doit sa liberté à… l’oubli d’un juge, qui n’a pas pensé à renouveler sa détention provisoire, rapporte Le Canard Enchaîné.

Le juge refuse de démissionner

Alors qu’il était en prison depuis août 2016 selon le journal, et qu’il doit toujours être jugé à Paris pour le projet d’attentat de 2014 ainsi que son implication présumée dans une filière d’acheminement de combattants en Syrie, l’oubli du juge lui a permis de quitter son centre de détention.
Si l’individu est certes libre depuis, le ministère de la Justice se veut rassurant et précise qu’il est « sous contrôle judiciaire très strict ». Ministère qui a d’ailleurs lancé une inspection afin de comprendre « comment un acte ayant potentiellement des conséquences graves, eu égard au profil lourd de l’intéressé, a pu se produire », indique la Chancellerie.
Toujours selon Canard enchaîné, le juge d’instruction n’a pour le moment pas été sanctionné, même si sa hiérarchie lui aurait demandé de quitter ses fonctions à la suite de cette énorme erreur. Une proposition que le magistrat aurait refusée.

Source www.valeursactuelles.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire