Documentaire Arte : Aliza Bin-Noun « consternée » par la décision de la chaîne

0
575
L’ambassadrice d’Israël en France dénonce « une dissimulation de la réalité au public »

L’ambassadrice d’Israël en France Aliza Bin-Noun a vivement fustigé dans une missive la chaîne de télévision franco-allemande Arte pour avoir refusé de diffuser un documentaire sur l’antisémitisme.

Mme Bin-Noun dénonce « une dissimulation de la réalité au public et une atteinte à son droit à l’information surtout lorsqu’il s’agit de sujets importants tels que l’antisémitisme qui se répand à nouveau dangereusement en Europe ».

De son côté, Arte s’est défendue mardi d’avoir censuré, comme l’insinue le tabloïd allemand Bild, un documentaire qu’elle avait commandé sur l’antisémitisme en Europe et qu’elle avait finalement refusé de diffuser, estimant qu’il était hors sujet.

Au coeur de la polémique, un film de 90 minutes, « Les nouveaux visages de l’antisémitisme », des réalisateurs allemands Joachim Schröder et Sophie Hafner, qui traite de l’antisémitisme supposé de députés européens et de journalistes, mais aussi des motivations antisémites qui se cacheraient derrière la critique virulente d’Israël au sein d’ONG pro-palestiniennes.

Bild, le journal le plus lu d’Allemagne, a également dénoncé la décision d’Arte et de la chaîne régionale allemande WDR de déprogrammer ce documentaire, et décidé de mettre mardi en ligne pour une durée de 24 h le film que le public, malgré la polémique montante, n’avait toujours pas vu.

« Notre responsabilité historique nous oblige à nous confronter à l’indicible que nous révèle ce documentaire, nous avons besoin de savoir de quoi il retourne », estime dans un éditorial le directeur de la rédaction de Bild, Julian Reichelt, qui qualifie la décision d’Arte de le déprogrammer de « dégoûtante et honteuse ».

Catherine Dupeyron, journaliste et co-auteure de la partie sur la France du documentaire, a indiqué à i24NEWS qu »Arte France a tiré argument de ce fait pour dire que ce n’est pas ce qui était convenu et a jugé que ce film n’est pas équilibré ».

« Ce qui gêne je pense, c’est que le réalisateur tente de montrer un lien entre l’antisémitisme d’antan et l’antisémitisme islamiste plus récent, et il fait aussi le lien entre l’antisémitisme et l’antisionisme », ce qui n’est pas acceptable pour une partie des gens d’Arte, car ils considèrent que cela alimente la haine des Musulmans », a-t-elle expliqué.

Source www.i24news.tv/fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire