Le dollar inférieur au shekel pour la première fois depuis 2011 !

0
199

Le shekel se renforce par rapport au dollar et s’affaiblit face à l’euro cet après-midi (15-01-2018). Dans les contrats à terme, le taux de change entre le shekel et le dollar était en baisse de 0,74% par rapport au taux représentatif de vendredi à 3,3898 NIS / $, et en hausse de 0,52% par rapport à l’euro à 4,1411 / €. C’est la première fois que le taux de change entre le shekel et le dollar est tombé en dessous de 3,40 NIS / $ depuis juillet 2011.

L’indice des prix à la consommation de décembre publié demain pourrait avoir un impact important sur les plans de taux d’intérêt de la Banque d’Israël et sur le shekel. Vendredi, la Banque d’Israël a baissé le taux représentatif du shekel-dollar de 0.234% par rapport au taux de change de jeudi à 3.4150 NIS / $ et a établi le taux shekel-euro en hausse de 0.178% à 4.1198 / €.

La semaine dernière, le gouverneur de la Banque d’Israël, Karnit Flug, a déclaré à la conférence d’affaires « Globes » à Jérusalem que le shekel était surévalué, en partie à cause des spéculateurs travaillant avec des algorithmes. Elle n’a donné aucune indication pour savoir si elle se plierait à la pression des exportations pour acheter des devises étrangères afin d’affaiblir le shekel. En décembre, par exemple, la Banque d’Israël n’a acheté qu’une modeste somme de 100 millions de dollars en devises étrangères.

La Banque d’Israël a laissé le taux d’intérêt inchangé à 0,1% la semaine dernière et ne prévoit d’augmenter ses intérêts que dans la seconde moitié de 2018 et seulement si l’inflation progresse et se situe entre 1% et 3%. Dans cet esprit, le chiffre de décembre de l’indice des prix à la consommation (IPC) de demain pourrait avoir une incidence importante sur les plans de la Banque d’Israël et ainsi avoir un impact sur le shekel.

Traduit et adapté par Ashdodcafe
Source : Globes 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire