Le Dr Asperger a « activement coopéré » avec les nazis, selon une étude

0
416

Le pédiatre autrichien Hans Asperger, qui a donné son nom au syndrome d’Asperger -une forme d’autisme-, a « coopéré activement » avec le programme nazi d’euthanasie, selon une nouvelle étude publiée jeudi.

« Asperger a fait en sorte de s’adapter au régime nazi et a été récompensé avec des perspectives de carrière pour ses manifestations de loyauté », écrit dans cette étude Herwig Czech, historien de la médecine à l’Université de médecine de Vienne.

Le Dr Asperger (1906-1980) « a légitimé publiquement les politiques d’hygiène raciale y compris les stérilisations forcées et a coopéré activement, à plusieurs occasions, au programme nazi d’euthanasie d’enfants », poursuit-il.

Le Dr Asperger a adhéré à plusieurs organisations affiliées aux Nazis mais pas au parti nazi lui-même, précise l’étude publiée dans le journal en accès libre Molecular Autism.

Pour son étude publiée dans la revue Molecular autism, Herwig Czech explique avoir consulté de nombreuses publications dont des documents d’archives jusqu’alors inexploités, y compris les dossiers personnels du docteur et des études de cas de ses patients.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire