Drame à la Knesset – comme dans un jardin d’enfants…

0
128

Une proposition de mise en place d’une commission d’enquête pour l’affaire du sous-marin – l’un des dossiers montés contre le Premier ministre – a été acceptée par la Knesseth, mais le président d’icelle a annulé les résultats ! Non sans provoquer des hauts cris dans l’enceinte en question…

Après que 25 députés ont voté en faveur de la création d’une commission d’enquête parlementaire pour examiner l’affaire du sous-marin, Levin a annulé le vote et a décidé de le tenir à nouveau au motif qu’il était censé être nominal et non électronique. Les députés de l’opposition ont boycotté le nouveau vote – qui est tombé à une majorité de 44.

Le plénum de la Knesset a approuvé aujourd’hui (mercredi) la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire du sous-marin, mais a rejeté la proposition dans un nouveau vote. La coalition a exigé que le premier vote soit rejeté parce qu’il avait été demandé qu’elle soit nominale.

Le premier vote a été approuvé par une majorité de 25 en faveur contre 23 opposants, après que tous les membres de Kakhom Lavan soient restés en dehors du plénum, ​​et le Likud n’a pas fait appel à l’ensemble de ses députés pour le vote. Les membres de l’opposition ont quitté la salle avec colère avant le scrutin et n’ont pas participé.

La coalition a expliqué que le député Abbas Mansour de la liste commune, qui a présidé la réunion, a décidé de tenir un vote manuel même s’il avait été décidé de tenir un vote nominal et que les députés de la coalition n’ont donc pas voté du tout en attendant le début d’un vote de cet ordre. D’autres députés de la coalition ont affirmé être présents dans la salle mais n’ont pas voté car ils ne comprenaient pas qu’un vote avait lieu car le vice-président de la Knesset, le député Mansour Abbas, n’a pas annoncé le début du vote comme requis.

Levin a déclaré plus tard: « Conformément aux statuts de la Knesset, le vice-président Abbas aurait dû annoncer un appel nominal lorsqu’on lui a demandé de le faire, mais il ne l’a pas fait. Il devait indiquer clairement que le vote avait lieu et énoncer le nom du sujet sur lequel il fallait voter, et demander aux membres de la Knesset d’être à leur place. Aucune de ces choses fondamentales n’a été faite. Il s’agit d’un incident grave. J’ai l’intention de convoquer le vice-président Abbas pour une clarification immédiate aujourd’hui. »

Le président du Meretz, le député Nitzan Horowitz, a annoncé que la faction du Meretz adresserait une requête à la Haute Cour contre le président de la Knesset, Yariv Levin, qui a annulé le vote au cours duquel une majorité a été atteinte pour créer une commission d’enquête sur l’affaire des sous-marins.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire