Les Arabes israélien voient le pays plus positivement que les citoyens juifs !

Alors que 66% des Arabes considèrent que la situation globale du pays est bonne, seulement 43,9% de la population juive partage cette opinion, selon une nouvelle étude de l’Israel Democracy Institute publiée à l’approche du  69ème Jour de l'Indépendance d'Israël.

0
833

Dans le secteur arabe israélien, il y a plus de personnes satisfaites de la vie en Israël que dans la population juive, et plus de la moitié des membres de cette communauté sont fiers d’être citoyens israéliens, selon un sondage publié dimanche.

Drôle d’apartheid l

Les résultats de ce sondage, mené par l’Israel Democracy Institute et le Tel Aviv University Peace Index, ont été publiés. L’enquête mesurait l’évaluation de la vie en Israël par la population, en posant la question: « Comment ça va? »

Parmi les répondants juifs, 43,9% ont déclaré qu’ils considéraient la situation d’Israël comme «bonne» ou «très bonne» alors que chez les Arabes, ce chiffre s’élève à près des deux tiers, à 66%. En ce qui concerne la situation personnelle, près des trois quarts des Juifs (74%) disent que leur situation est «bonne» ou «très bonne» par rapport à 57% des Arabes qui ont le même sentiment.

De même, selon l’enquête, 73% des Juifs et 61% des Arabes se sentent optimistes quant au futur d’Israël, mais alors que la majorité des deux communautés est satisfaite de la capacité d’Israël à garantir la sécurité du pays, seul un petit pourcentage de tous les Israéliens estime que le gouvernement est attentif à ses besoins.

« Seulement 2% des Juifs et 5% de tous les Israéliens pensent que le leadership israélien fait un travail modérément bon ou très bon quant à l’attention qu’il porte à ce que les citoyens veulent », a déclaré l’IDI dans un communiqué de presse.

La majorité des Juifs croient que la situation n’est pas si bonne (47,9%) ou pas bonne du tout (28,7%), selon le sondage. En outre, plus d’un tiers (35,6%) des personnes interrogées ont estimé que, lorsqu’il s’agit de combler les inégalités sociales, la situation n’est «pas si bonne» ou «pas bonne du tout».

Le bon semble cependant l’emporter sur le mauvais, avec environ 80% des répondants disant qu’ils se sentaient fiers d’être israéliens : 86,1% parmi les Juifs et … 51,1% parmi les Arabes !

L’optimisme était également élevé avec 74% des Juifs et 61% des Arabes répondant positivement à une question sur leur sentiment concernant l’avenir. La majorité du public (82% des juifs et 58% des Arabes) ressent également, «dans une large mesure» ou «dans une très large mesure», faire partie de l’état d’Israël et de ses problèmes.

La stabilité économique du pays est également évaluée positivement par la majorité des Juifs (62%) et des Arabes (75%), qui ont déclaré que la situation économique d’Israël était «modérément bonne» ou «bonne».

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire